Paie et RH Trucs de gestion

5 trucs pour
motiver des
employés
sans (trop)
dépenser

Un employé motivé est un employé loyal, productif et qui désire franchement contribuer aux résultats de l’entreprise. Un gestionnaire averti doit reconnaître l’importance de motiver son équipe.

On ne se le cachera pas : la principale motivation des travailleurs est probablement de ramener un salaire à la maison. Par contre, ça ne signifie pas pour autant qu’ils ne recherchent que des avantages financiers. De simples gestes qui démontrent que vous avez à cœur leur bien-être et que vous reconnaissez la valeur de leur travail peuvent avoir un impact sérieux sur leur volonté de s’impliquer pleinement.

Pour vous aider à y arriver, voici quelques suggestions de gestes faciles à accomplir et que ne vous obligeront pas à dépasser votre budget.

01 Montrez que vous reconnaissez le potentiel de vos employés performants

Une des meilleures façons de faire savoir à un employé que vous reconnaissez la valeur de son apport à votre entreprise est de l’engager plus fortement dans vos affaires. En lui remettant de nouvelles responsabilités et en lui accordant davantage d’autonomie, vous démontrez sans équivoque que vous lui faites confiance.

Notez toutefois que cette approche peut se retourner contre vous si vous confiez les mauvaises responsabilités aux mauvaises personnes. Prenez le temps de connaître les ambitions de vos employés et assurez-vous que leur travail est en phase avec ces dernières.

À force d’accorder des responsabilités supplémentaires à des employés, il deviendra peut-être convenable de leur accorder certains titres. Il ne s’agit pas de donner le titre de directeur à tout le monde pour leur faire plaisir, mais plutôt de reconnaître par un geste officiel la contribution concrète d’un employé méritant.

02 Soulignez les bons coups

Sans faire trop de courbettes, profitez des réunions d’équipe pour flatter la fierté d’un membre de votre équipe qui s’est particulièrement démarqué. Ce genre de reconnaissance ne prend que quelques secondes de votre temps et ne passe jamais inaperçu.

Dans la même veine, recueillez les commentaires des clients et affichez ceux qui sont particulièrement positifs ou qui mettent en valeur un employé particulier. En mettant ces commentaires bien à la vue de tout le monde, vous rendez un juste hommage aux personnes particulièrement dévouées au succès de votre entreprise.

03 Laissez vos employés organiser leur temps et leur espace

Permettez à vos employés de faire du télétravail si vos opérations s’y prêtent. S’ils arrivent à bien se discipliner, ils seront même peut-être plus productifs de la maison qu’au bureau! Pour eux, il s’agira d’une marque de confiance importante et ils apprécieront certainement la flexibilité que le télétravail leur procurera.

Si le télétravail n’est pas une option, pensez à offrir des horaires plus souples. Tout le monde aime avoir une certaine maîtrise sur son temps et le fait de pouvoir contrôler son horaire, au moins en partie, est un avantage énorme. Ce genre de mesure est particulièrement avantageux pour les personnes qui doivent concilier travail et famille.

04 Organisez des occasions festives

Démontrez que les accomplissements de votre équipe sont importants pour vous. Soulignez les réussites en invitant votre équipe au restaurant, célébrez l’achèvement d’un projet important en organisant un 5 à 7, etc.

De plus, en créant ainsi des raisons de se réunir, vous encouragez vos employés à se voir comme un groupe cohérent, comme une équipe.

05 Offrez des occasions d’apprendre

Le fait de travailler dans un milieu formateur peut constituer un immense facteur de motivation. Si vos employés arrivent à développer concrètement leurs aptitudes professionnelles en travaillant pour vous, ils seront certainement plus heureux que s’ils ont l’impression de stagner.

Pour y parvenir, favorisez le transfert de connaissances au sein de votre entreprise. En demandant à un employé chevronné de mener des séances de formation au profit de ceux qui débutent, vous faites d’une pierre deux coups. D’une part, vous faites une fleur à l’employé formateur en reconnaissant implicitement ses compétences. Ensuite, vous faites de votre entreprise un espace propice à la croissance professionnelle, et ce, sans avoir eu à casser votre tirelire.

À retenir

Ce qu’il faut surtout retenir de cet article, c’est que les travailleurs cherchent plus qu’un salaire. Vous ne pouvez pas acheter la loyauté. Toutefois, en démontrant régulièrement et systématiquement votre appréciation pour le travail et les accomplissements de vos employés, vous contribuez à faire de votre entreprise un milieu au sein duquel on aspire à se dépasser.

Il y a probablement des approches présentées ici qui ne conviennent pas au contexte de votre entreprise. N’hésitez pas à adapter ces idées et à nous partager vos résultats!

MaPaie.net - Portail Web personnalisé pour employeurs et employés: accessible de partout et en tout temps! - En savoir plus

Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!

Je suis déjà inscrit