Entrepreneuriat

Burnout :
les propriétaires
de PME ne sont
pas à l’abri!

L’épuisement professionnel chez les propriétaires de PME est un sujet dont on parle peu. Pourtant, c’est une réalité qui affecte un grand nombre d’entrepreneurs. Il est difficile d’obtenir des chiffres sur le sujet, puisqu’il est très peu étudié et même un peu tabou.

Afin de briser le silence à ce sujet, L’observatoire AMAROK publie depuis quelques années des études variées visant à sensibiliser l’opinion publique à l’importance de la santé des dirigeants de PME. Nous nous sommes inspirés des travaux de cet organisme pour rédiger cet article et inciter nos lecteurs à s’intéresser à ce phénomène un peu méconnu.

Le stress : un compagnon du métier

Pour les propriétaires de PME, l’entreprise représente un engagement financier et professionnel majeur. Pour cette raison, ils tendent à investir énormément d’énergie au succès de leur projet entrepreneurial et multiplient les sources de stress au travail.

Par exemple, les propriétaires de PME portent souvent plusieurs chapeaux au sein de l’entreprise, travaillent nettement plus de 40 heures par semaine, ont des responsabilités accrues, prennent peu ou pas de vacances, etc. De plus, les entrepreneurs sont exposés à des sources de stress liées spécifiquement au fonctionnement de l’entreprise, comme la baisse de l’activité commerciale, les problèmes de trésorerie et la pression de la concurrence.

Le stress ne mène pas inévitablement à l’épuisement professionnel, mais les personnes qui vivent trop de stress, trop longtemps, sont particulièrement à risque. Pour cette raison, il est spécialement important pour les entrepreneurs de parvenir à bien équilibrer leur travail et leur vie à long terme.

Trop souvent, les dirigeants de PME ont de la difficulté à admettre qu’ils sont épuisés. On entend souvent des expressions comme : « Je n’ai pas le temps d’être malade, je tomberai malade lorsque je serai en vacances. » Il faut simplement se rappeler que l’épuisement est une réalité biologique. Aussi fonceurs soient-ils, les chefs d’entreprises n’ont toujours pas réussi à échapper à la biologie (exception faite d’Elon Musk, qui défie clairement les lois de la nature).

Comment reconnaître l’épuisement professionnel

Les experts en santé ne s’entendent toujours pas sur la définition de l’épuisement professionnel. Par contre, certaines caractéristiques sont souvent évoquées. Pour n’en mentionner que quelques-unes :

  • Fatigue : Les personnes affectées se sentent extrêmement fatiguées, autant émotionnellement que physiquement. Elles n’ont aucune énergie et passer à travers chaque journée demande un grand effort.
  • Sentiment de détachement : Les personnes en situation d’épuisement professionnel tendent à se détacher de leur travail, à vivre des pertes généralisées de motivation. Elles vont souvent développer une perception négative de leur travail, de leurs collègues. Elles ne ressentent plus de satisfaction par rapport à ce qu’elles accomplissent et ont régulièrement le sentiment d’échouer.
  • Changements comportementaux : Les symptômes de l’épuisement risquent fortement de se répercuter sur les agissements de la personne. Elle aura peut-être tendance à procrastiner, à s’isoler des autres, à rater des journées de travail. Une personne auparavant créative n’exprimera plus ses idées comme avant.

Ces symptômes ne se produisent généralement pas du jour au lendemain. Ils ont tendance à s’installer très progressivement et à devenir un poids de plus en plus lourd. Ainsi, il est important d’agir avant qu’ils ne deviennent trop graves.

Pour les dirigeants de PME, il en va non seulement de leur santé, mais également de la survie de leur entreprise. Comme l’affirme Olivier Torres, président de l’Observatoire Amarok et professeur de management : « La bonne marche de la petite entreprise ne tient souvent qu’à un fil, celui de la santé de son dirigeant. »

La situation particulière des propriétaires de PME

Quelles sont les options pour un propriétaire de PME qui sent l’épuisement s’approcher, mais qui ne peut pas arrêter de travailler sans mettre en danger la pérennité de son projet entrepreneurial?

Il n’y a pas de solution unique, puisque c’est nécessairement un problème très complexe. L’épuisement est le résultat de l’accumulation de stress provenant de sources variées et chaque personne est affectée différemment par chacune de ces sources. Il faut donc parvenir à identifier quelles sources de stress constituent les plus grands obstacles et mettre en place des mesures pour réduire leur impact.

Pour faciliter ce processus, il peut être utile de faire appel à un coach ou à un mentor, qui amènera un point de vue nouveau sur la situation et pourra certainement offrir des conseils pertinents pour l’améliorer. Il peut également être judicieux de trouver d’autres entrepreneurs avec qui échanger, que ce soit en rejoignant une communauté d’entrepreneurs ou en participant à des activités de réseautage.

Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!

Je suis déjà inscrit