Paie et RH Trucs de gestion

Améliorer la gestion de vos paies de construction avec un horodateur mobile

Passer le plus de temps possible sur le chantier, et le moins possible à gérer des tâches administratives est un défi que tentent de relever plusieurs entreprises de construction. Malgré cette intention, il peut être difficile de réduire le temps accordé à ces tâches de bureau, comme la gestion des feuilles de temps, lorsque vos outils de travail ne répondent pas à votre réalité d’affaires.

Jérôme Guay comprend cette réalité puisqu’il l’a vécu pendant plusieurs années avec sa propre compagnie de construction, Céra-Pose. Semaine après semaine, Jérôme perdait beaucoup de temps à courir après les feuilles de temps de ses employés dispersés sur différents chantiers. Les feuilles de temps étaient souvent remises sur des bouts de papier déchiré et avec des heures qui ne reflètent pas exactement la réalité, ça vous dit quelque chose?

Si cette situation vous est familière, il est peut-être temps de reconsidérer votre gestion des feuilles de temps. C’est ce qu’a fait Jérôme en développant Mobile-Punch, une solution spécialisée pour le domaine de la construction.

Découvrez comment un horodateur mobile a permis à Jérôme d’améliorer la gestion des paies de son entreprise de construction (et comment vous pourriez, vous aussi, bénéficier d’une telle solution).

Économie de temps et d’argent

Sur les chantiers, beaucoup de temps est perdu à chaque début et fin de journée. Certains gestionnaires décident de se fier à leur contremaître pour gérer l’horaire des employés, mais Jérôme a appris qu’il ne s’agit pas d’une solution efficace. « Le contremaître doit se concentrer sur la gestion du chantier et l’avancement des travaux, pas l’heure d’arrivée et les retards des ouvriers », explique-t-il.

Mais sans personne pour superviser le respect des horaires, vous ne pouvez jamais être certain que vous payez des heures réellement travaillées. Des bouts de papier avec seulement le nombre 40 d’inscrit sont fréquents, alors qu’en réalité les semaines de 40 heures pile sont très rares. « Les employés n’ont pas de mauvaises intentions, c’est juste plus simple pour eux de cette façon, mais Mobile-Punch est encore plus simple et permet d’avoir le nombre exact d’heures travaillées », affirme Jérôme.

Mobile-Punch est plus simple et permet d'avoir le nombre exact d'heures travaillées.

En effet, un horodateur mobile avec les poinçons géolocalisés vous fait gagner beaucoup de temps autrement passé à ramasser et décrypter les feuilles de temps de chaque employé. Vous économiserez également beaucoup d’argent parfois dépensé sur des heures qui n’ont pas été véritablement travaillées.

Suivi des coûts de projet en temps réel

Dans le domaine de la construction, la majorité des contrats sont forfaitaires (un prix est fixé à l’avance et ne peut être modifié après la signature). Ce genre de contrat implique que si vos ouvriers prennent plus de temps à terminer leur travail, vous devrez leur payer des heures supplémentaires, sans pouvoir facturer ces heures à votre client.

« Lors d’un contrat à forfait, 50 % du budget dépensé devrait égaler 50 % de l'avancement des travaux », explique Jérôme. Lorsque ce n’est pas le cas, cela peut annoncer une perte d’argent, il est donc important d’obtenir ces informations quotidiennement.

Un horodateur mobile vous permet d’être au courant de la progression des coûts de main-d’oeuvre en temps réel. « Vous ne voulez pas attendre à la fin du projet pour constater votre profit ou votre déficit », insiste Jérôme. Dans le cas d’un potentiel déficit, vous devez pouvoir prendre connaissance de la situation longtemps avant la fin du projet afin de pouvoir rectifier le tir.

Par exemple, si vous avez un contrat de pose de céramique pour un édifice à 5 étages, vous pourriez avoir une bonne idée de votre coût de main-d’oeuvre après l’achèvement du 1er étage. Vous serez en mesure de savoir combien vous coûte un étage en main-d’oeuvre à l’aide des poinçons des ouvriers dans l’horodateur mobile et alors multiplier par 5. Il s’agit d’une approximation, mais vous pourrez savoir si le projet est en voie d’être profitable ou non.

Gestion des taux CCQ simplifiée

Les taux CCQ ne sont pas les mêmes pour la construction résidentielle et commerciale et le traitement des paies peut devenir ardu lorsque plusieurs employés travaillent sur les deux types de chantiers dans une même semaine (ou pire, une même journée).

Si un employé doit se présenter sur deux chantiers différents la même journée, un pour un projet résidentiel et l’autre commercial, une application de poinçon mobile se charge de collecter les bonnes données. « Je peux créer différents projets avec différents taux horaires pour faciliter l’inscription des feuilles de temps pour mes employés. Après ça, le traitement de ces feuilles de temps numériques est beaucoup plus simple et rapide pour la personne responsable des paies », raconte le fondateur de Mobile-Punch.

Avec le bon outil en main, les risques d’erreurs liées aux taux de la CCQ seront grandement réduits. Vous n’aurez plus besoin de vous casser la tête à démêler les feuilles de temps sur papier et à tenter d’y associer les bons taux. Encore là, vous économiserez beaucoup de temps et vous pourrez vous concentrer sur vos tâches de construction.

Satisfaction des clients

Pouvoir suivre vos coûts de projet en temps réel comporte plus d’un bénéfice. Dans le cas d’un contrat à prix coûtant majoré, le suivi des coûts avec les feuilles de temps géolocalisées permet au client d’avoir une vue d’ensemble sur l’exécution des travaux en cours et une preuve que l’entrepreneur lui facture le coût réel de main-d’oeuvre.

En pouvant prouver le temps réellement travaillé sur chaque étape d’un projet, vous pouvez facilement gagner la confiance de vos clients. L’utilisation d’une solution comme Mobile-Punch pourrait alors encourager des clients à renouveler des contrats avec vous.

Gestion des TAUX CCQ

Gérez efficacement vos feuilles de temps

Les difficultés reliées à la gestion des feuilles de temps sont particulièrement problématiques dans le domaine de la construction étant donné la complexité des paies. Avec les différents taux de la CCQ et les employés qui travaillent sur différents chantiers dans une même semaine, une gestion des feuilles de temps efficace est primordiale.

C’est pour répondre à ces nombreux besoins que Jérôme a créé sa propre solution de gestion des feuilles de temps. Mobile-Punch géolocalise les poinçons des arrivées et départs des employés sur le chantier et chaque chantier est associé avec un projet et les bons taux de la CCQ. L’application simplifie ainsi le traitement des paies pour le gestionnaire et lui assure qu’il paie seulement des heures réellement travaillées.

Contactez nos experts pour en savoir plus sur Mobile-Punch et nos solutions spécialisées pour le domaine de la construction!

Découvrir Mobile-Punch

Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!

Je suis déjà inscrit

Avec la participation de

Jérôme Guay
Président