Comment choisir
le bon outil
d’intelligence
d’affaires pour
votre entreprise?

De plus en plus d’entreprises adoptent des applications d'informatique décisionnelle (Intelligence d'Affaires, Business Intelligence, ou BI) pour appuyer leurs prises de décision ou pour assurer un suivi rigoureux de leurs finances. Autrefois utilisées seulement par les grandes entreprises, les solutions BI servent maintenant tous les types de compagnies, même les plus petites. Étonnamment, même si elles n’ont jamais été aussi accessibles, beaucoup de PME s’en privent encore aujourd’hui.

Afin de démystifier les solutions BI, cet article répond aux questions les plus souvent posées à leur sujet par les chefs d’entreprise :

  • Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’une solution BI?
  • Combien ça coûte?
  • Quelle solution choisir?

Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’une solution BI?

En présentant les données d’affaires sous la forme d’indicateurs, les solutions BI offrent aux utilisateurs des options de contrôle, de rapport, d’analyse et de prédiction. Elles fournissent aux entrepreneurs les moyens de prendre de meilleures décisions plus rapidement.

Concrètement, en intégrant une solution BI au coffre à outils d’une entreprise, on s’offre la possibilité:

  • D’avoir accès à des rapports détaillés en temps réel;
  • D’obtenir rapidement des informations sur les performances de l'entreprise;
  • D’obtenir une vue claire de l'évolution de l'entreprise et des prévisions;
  • D’identifier de nouvelles occasions d'affaires;
  • De recevoir des alertes afin d’être informé en cas de problèmes potentiels;
  • D’être assuré que les ratios financiers imposés par la banque sont respectés;
  • D’optimiser les méthodes de travail des équipes de ventes (et, par conséquent, leurs résultats).

Combien ça coûte?

Le marché des solutions BI est assez vaste. Il y a des applications pour tous les types et toutes les tailles d’entreprise. Naturellement, le prix varie aussi radicalement d’un produit à l’autre.

Ce qu'il y a de très intéressant pour les PME, c'est que la plus simple des solutions apportera sensiblement les mêmes avantages et bénéfices que la plus complexe offerte sur le marché. Ainsi, pour moins de 10$ par mois, il est possible d’avoir accès à un logiciel performant, simple et complet.

Quelle solution choisir?

Avec la multitude de solutions BI disponibles sur le marché, il n'a jamais été aussi facile de tirer profit de l'informatique décisionnelle. Par contre, encore faut-il trouver la solution optimale pour vous. Le marché est vaste et il est important de choisir le bon outil pour combler vos besoins. Au-delà du coût, quels sont les critères les plus importants à surveiller?

01 Facilité d’implantation

Les ressources à investir pour réussir l’implantation d’un nouveau logiciel dans une entreprise vont souvent bien au-delà du prix du logiciel lui-même: il faut former le personnel, adapter les pratiques établies dans l’entreprise, etc.

Pour faciliter l’arrivée du nouvel outil, l’idéal est de choisir un produit qui peut s’intégrer facilement à votre écosystème informatique actuel et à vos pratiques d’affaires.

À titre d’exemple, les utilisateurs Acomba qui désirent se doter d’une solution BI ont tout avantage à considérer un abonnement à Acomba BI Mobile. Cette application est conçue spécifiquement pour opérer harmonieusement avec Acomba, s’installe rapidement et offre un environnement familier auquel les utilisateurs pourront facilement s’habituer.

02 Mobilité

Une des grandes forces de l’informatique décisionnelle est sa capacité à générer des rapports et des alertes en temps réel. Pour tirer pleinement profit de ces avantages, il est nettement préférable d’opter pour une solution qui vous permet de consulter vos tableaux de bord sur un appareil que vous pouvez toujours avoir sur vous, comme un téléphone intelligent ou une tablette.

03 Fonctionnalités

Les solutions BI ciblent souvent un marché particulier: elles sont optimisées pour des entreprises de certaines tailles ou pour des secteurs d’affaires spécifiques. En conséquence, elles n’offrent pas toutes des fonctionnalités parfaitement adaptées à vos besoins d’affaires. Une bonne approche est de déterminer deux catégories de fonctionnalités : celles que vous devez avoir et celles que vous voudriez avoir. Vous pourrez ainsi faire un choix plus éclairé.

Idéalement, il est recommandé de choisir une solution évolutive qui permet d’ajouter et de retirer des fonctionnalités au besoin. Ce genre de produit pourra plus facilement suivre vos besoins à mesure qu’ils se présentent.

Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!

Je suis déjà inscrit

 

Ne manquez rien de notre blogue

Suivez-nous

1291, avenue Jules‑Verne, bureau 300
L'Ancienne‑Lorette (Québec) G2E 6L6

ventesqc@acceo.com 418 877‑0088 1 800 862‑5922