Ventes et marketing

Comment
utiliser les
réseaux
sociaux
dans le
e-marketing?

Le 1er mai 2014 s'est tenu la conférence Boomerang au Palais des Congrès de Montréal. Plus de 550 professionnels des communications et du marketing numérique y ont participé.

Un des principaux éléments qu'en a retenu l'analyste Francis Bédard est qu'aujourd'hui, le grand défi des entreprises consiste à intégrer le quotidien des consommateurs en tant qu'êtres humains et non simplement en tant qu'utilisateurs de produits.

Or, intégrer le quotidien d'êtres humains, c'est précisément ce que peuvent faire les réseaux sociaux. Doit-on pour autant se presser de créer des comptes corporatifs Facebook et Twitter? Si oui, quoi faire par la suite?

Les réseaux sociaux sont-ils devenus une nécessité?

Une entreprise qui n'est pas présente sur les réseaux sociaux n'est pas condamnée à disparaître. Par contre, si votre entreprise vend sur le Web, certains internautes se méfieront de cette absence et vous perdrez plusieurs opportunités de vente.

La véritable question n'est pas de savoir si les réseaux sociaux sont nécessaires, mais plutôt de savoir dans quelle mesure votre entreprise est prête à investir les ressources nécessaires pour que le jeu en vaille la chandelle.

Voici quelques données qui pourront vous éclairer.

Quelques statistiques sur les réseaux sociaux

(Note : les sondages ont été effectués aux États-Unis. Les données peuvent varier en fonction du secteur d'activité des entreprises.)

  • 4 utilisateurs des médias sociaux sur 10 achètent un produit après l'avoir partagé ou « aimé » sur Facebook, Twitter ou Pinterest.
  • 71% des internautes qui achètent en ligne ont tendance à se fier sur les opinions qui circulent dans les médias sociaux.
  • Les réseaux sociaux qui influencent le plus l'achat de produits en ligne sont :

  • 73% des gens affirment avoir davantage confiance en une PME après avoir lu ses publications sur Twitter.
  • 80% des internautes préfèrent recevoir des rabais et des promotions via les médias sociaux que via les moyens de communication traditionnels.
  • 90% des internautes ayant reçu une réponse d'une PME sur Twitter ont une meilleure opinion de l'entreprise.
  • La principale raison qu'ont les utilisateurs de tweeter à propos d'une PME est de partager une expérience positive.

Comment bien utiliser les réseaux sociaux?

Il n'est pas conseillé de se lancer sur les réseaux sociaux « par nécessité ». L'idéal est d'intégrer les réseaux sociaux à ses stratégies de marketing dans l'optique d'augmenter sa visibilité, sa notoriété, son référencement sur le Web et sa relation avec ses clients.

Il existe mille et un conseils à ce sujet, mais le plus important est sans doute le plus simple : prendre la décision d'y investir du temps. Car s'il est vrai qu'en théorie, les réseaux sociaux sont gratuits, en pratique, ils sont très énergivores.

Une fois que vous aurez pris cette décision et déterminé un plan d'action, voici quelques trucs qui pourront vous être utiles :

  • Publier du contenu qui ne porte pas uniquement sur votre produit, mais aussi sur l'univers qui entoure votre produit.
  • Publier du contenu qui répond à une question de l'Internaute ou qui éveille sa curiosité.
  • Publier du contenu ludique ou à saveur humoristique (doit être cohérent avec les communications et le secteur d'activité de votre entreprise).
  • Donner une personnalité à vos publications. Vous pouvez vous permettre d'employer un ton moins « corporatif ».
  • Limiter les publicités. Si vos publications sont intéressantes, les potentiels consommateurs iront voir eux-mêmes ce que vous proposez.
  • Si vous utilisez plusieurs médias sociaux, adapter son message à chacun d'entre eux.
  • Remercier sa communauté lorsqu'elle participe à des activités ou à des événements liés à vos produits.
  • Répondre rapidement et poliment aux internautes qui vous posent des questions.

Comment calculer mon ROI avec les réseaux sociaux?

Il existe plusieurs unités de mesure sur les réseaux sociaux, par exemple le nombre de « J'aime » sur Facebook, le nombre de « retweet » sur Twitter ou le nombre de visionnements sur Youtube. Des outils comme Google Analytics vous permettent d'évaluer combien de visites sur votre site Web auront généré certaines de vos activités sur les réseaux sociaux.

Encore une fois, il n'y a pas de secret : il faut vouloir y investir du temps. Et il faut aussi garder à l'esprit que les réseaux sociaux influencent votre notoriété via le bouche à oreille et que ce type d'influence restera toujours difficile à mesurer.

Malgré cette difficulté, pour une entreprise qui vend sur le Web, une présence de qualité sur les réseaux sociaux est fortement conseillée!

Cet article a été originellement publié le 19 juin 2014.

Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!

Je suis déjà inscrit