Commerce électronique

Commerce
électronique
B2B : 3 bonnes
raisons de
s’adapter
au mobile

Cet article a été produit avec la collaboration des experts de k-eCommerce. Avec plus de 1500 sites déployés et 15 ans d’expérience, k-eCommerce est un leader des solutions de commerce électronique intégrées. Pour voir d’autres articles sur le commerce électronique, jetez un coup d’oeil à leur blogue!

Dans le monde du B2C, tout le monde s’entend pour dire que les boutiques Web doivent être adaptatives. Tablette ou téléphone intelligent en main, les consommateurs doivent pouvoir glisser, naviguer, acheter, noter des favoris, etc.

Dans un contexte de commerce électronique B2B, en considérant les longs cycles de vente et les processus d’approbation complexes, on pourrait croire qu’il est inutile de s’en faire avec les utilisateurs mobiles. Pourtant, rien n’est plus faux.

Voici trois bonnes raisons pour lesquelles votre boutique Web B2B doit absolument s’adapter au mobile.

01Vos compétiteurs ont un site adaptatif

Avant de commencer, débarrassons-nous d’un mythe coriace : le principal avantage du mobile pour le commerce électronique n’est pas l’achat impulsif. Une boutique Web B2B est une vitrine publicitaire.

Même si vos clients B2B ne passent pas nécessairement de commandes avec leur téléphone, ils utilisent tout de même leurs appareils mobiles au bureau et à la maison. Ils ouvrent leurs courriels, consultent des publicités, utilisent les médias sociaux, et ce, autant pendant leurs heures de travail que dans le cadre de leur vie privée.

Les décideurs clés vont visiter et revisiter votre site pour bien comprendre votre offre. Ils vont chercher à comparer votre produit avec celui de votre compétiteur et rien n’indique qu’ils le feront à partir d’un ordinateur de bureau. Vous pourriez très bien perdre des ventes seulement parce que le site de votre compétiteur est plus facile à consulter avec un appareil mobile.

Vous doter d’un site Web adaptatif vous assure que vos clients sont capables de trouver ce qu’ils cherchent à tout moment et en toute circonstance.

02Votre site non adaptatif nuit à votre image

Comme de plus en plus d’internautes accèdent au Web par le biais de leur appareil mobile, on s’attend de plus en plus à ce que les sites qu’on visite soient adaptés au mobile. Pour cette raison, la création de sites adaptatifs est tout simplement devenue la norme pour les professionnels de la conception Web.

Considérez, par exemple, un site bourré de fautes d’orthographe. Est-ce que les visiteurs parviennent tout de même à comprendre le contenu malgré les erreurs? Probablement. Toutefois, la présence de texte peu soigné donne une impression de négligence. Au bout du compte, c’est l’image et la crédibilité de l’entreprise qui écopent.

Les sites Web non adaptatifs provoquent essentiellement le même effet pour les visiteurs mobiles. Ils paraissent démodés, sous-développés et négligés.

03Les moteurs de recherche préfèrent les sites adaptatifs

Il n’y a pas que vos clients que vous devez impressionner. Vous devez également convaincre Google que votre site Web contient du contenu de qualité. Or, le moteur de recherche pénalise sévèrement les sites qui ne sont pas configurés pour le mobile. Quand on y pense, c’est tout à fait logique : de nos jours, la majorité des requêtes Google proviennent d’appareils mobiles.

Personne ne sait exactement à quel point Google pénalise les sites non adaptatifs. Toutefois, des tests réalisés avec des pages non adaptatives ont démontré que ces dernières étaient classées au moins 20 places plus bas. C’est là bien suffisant pour garder un site Web très loin de la première page des résultats de recherche.

Bref, même si votre boutique Web B2B ne fera probablement pas la majorité de ses ventes sur le mobile, faire la transition vers un site adapté au mobile vous aidera grandement à demeurer compétitif. La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que le mobile est devenu si répandu qu’il est plus facile que jamais de se doter d’un site adaptatif.

Tous les sites créés avec l’aide de la solution e-commerce pour Acomba sont adaptatifs. Propulsée par k-eCommerce, la plateforme facilite la mise en place d’une boutique Web en se liant directement au système comptable Acomba et son inventaire. Que vous soyez dans le domaine de la fabrication, de la distribution, de la vente de gros ou de la vente au détail, il s’agit d’une façon simple et efficace de mettre en place une boutique en ligne à votre image.

Communiquez avec nos experts pour découvrir comment e-commerce pour Acomba peut contribuer au succès de votre entreprise.

Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!

Je suis déjà inscrit