Paie et RH Trucs de gestion

Gérer
la croissance de
son entreprise :
embaucher un
premier employé

Pour un entrepreneur habitué à travailler seul, l’embauche d’un premier employé n’est pas une décision facile. Dans bien des cas, il s’agit d’une étape indispensable pour poursuivre la croissance d’une entreprise, mais le saut peut être angoissant.

Dans un autre article, nous discutons de stratégies pouvant vous aider à maintenir de bonnes relations avec votre clientèle lors de la croissance de votre entreprise. Cette fois, nous abordons les avantages que vous pourriez retirer en embauchant votre premier employé et nous amenons quelques pistes de réflexion pour vous aider à vivre cette transition de la manière la plus harmonieuse possible.

Quand embaucher?

Il faut voir l’embauche d’un employé comme un investissement. L’arrivée d’une nouvelle personne dans votre entreprise entraîne certainement des coûts, mais peut aussi vous permettre de repousser les limites de ce qui vous est possible d’accomplir. C’est une affirmation particulièrement vraie si vous vous reconnaissez dans une des situations ci-dessous.

La demande est trop forte et vous devez refuser des occasions d’affaires.

Si la croissance de votre entreprise est limitée par la quantité de travail que vous êtes personnellement en mesure d’abattre en une journée, vous vous privez probablement d’occasions d’exploiter de nouvelles sources de revenus. Avez-vous déjà refusé un contrat parce que vous n’aviez simplement pas le temps de l’accomplir?

Que ce soit pour vous aider dans vos tâches ou alléger votre fardeau administratif, l’ajout d’un employé à vos opérations peut vous permettre d’accomplir davantage de travail, de servir un plus grand nombre de clients et, au bout du compte, d’engranger davantage de revenus.

Vous ressentez le besoin de diversifier l’offre de votre entreprise.

En embauchant quelqu’un disposant de compétences complémentaires aux vôtres, vous ajoutez de nouvelles dimensions à votre entreprise. Ce faisant, vous vous retrouvez en mesure d’offrir un service plus complet à votre clientèle actuelle. Vous avez également davantage d’attraits aux yeux de nouveaux clients potentiels.

En diversifiant l’offre de votre entreprise, vous évitez aussi que l’avenir de vos affaires soit restreint aux aléas d’un seul marché.

Un investissement à faire prudemment

L’embauche d’un employé peut être une excellente manière de réinvestir vos revenus. Comme dans le cadre de n’importe quel investissement, il est important de prendre une décision éclairée afin de maximiser les chances d’obtenir un rendement positif. Pour éviter qu’une embauche ne se transforme en situation fâcheuse, assurez-vous de bien saisir toutes ses implications.

Êtes-vous prêt à assumer les dépenses?

Évidemment, quand on pense aux dépenses reliées à une embauche, on considère d’abord le salaire et les avantages sociaux.

Cela dit, l’employé ne travaillera pas en vase clos! Il faut prendre en compte le coût des outils de travail de l’employé, l’augmentation de l’utilisation de fournitures diverses, etc. Peut-être faudra-t-il faire des modifications à l’environnement de travail pour pouvoir accommoder une personne de plus? Ce sont là toutes des dépenses qui peuvent avoir un impact significatif sur une jeune entreprise qui n’a pas nécessairement un énorme cash flow.

Pour vous aider à absorber les coûts d’une embauche, le gouvernement a mis en place plusieurs programmes de subventions à l’embauche. Vous êtes peut-être admissible!

Savez-vous comment gérer du personnel?

Avoir du succès en entreprise et savoir comment gérer du personnel sont deux choses bien distinctes. Il n’est certainement pas nécessaire d’avoir une formation complète en ressources humaines pour coordonner le travail d’un seul employé, mais il peut être judicieux de se renseigner au préalable, au moins auprès de ressources gratuites.

Il faut savoir que vos habiletés de gestion peuvent avoir un impact direct sur le rendement de votre employé. De plus, s’il est mécontent de votre approche, il risque peut-être de vous quitter plus tôt que tard, vous imposant le fardeau de relancer le processus d’embauche.

Connaissez-vous les lois et règlements applicables?

En tant qu’employeur, vous aurez plusieurs devoirs et responsabilités à respecter à l’égard de votre employé et de l’État. En plus des normes du travail, il est important de comprendre les nombreuses exigences liées à l’embauche avant de se lancer. Puisqu’une erreur commise à ce chapitre peut s’avérer extrêmement coûteuse et énergivore, il est préférable d’être bien informé!

Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!

Je suis déjà inscrit