Le plan d’affaires :
pourquoi et comment
préparer ce document
crucial?

Le plan d’affaires peut être intimidant pour un entrepreneur en phase de démarrage. Plusieurs font l’erreur de remettre à plus tard la création de ce document fondamental, préférant se concentrer sur des objectifs à court terme peut-être plus excitants. D’autres commettent une faute encore plus grave; ils mettent sur pied un plan d’affaires, mais n’investissent pas le temps et les efforts nécessaires pour qu’il soit bien réfléchi et appuyé sur des données solides.

D’abord, qu’est-ce qu’un plan d’affaires?

Le plan d’affaires est un document qui contient toutes les informations nécessaires pour comprendre l’orientation d’une nouvelle entreprise et le financement pour mener à bien le projet. Lorsque vous présentez un plan d’affaires à quelqu’un, ce dernier doit être convaincu de partager votre enthousiasme et votre confiance par rapport à la réussite de votre entreprise. Le plan d’affaires doit démontrer que votre projet est ancré dans une certaine objectivité et que vous validez vos décisions d’affaires en vous basant sur des connaissances concrètes et récentes.

Qu’est-ce que j’inclus dans mon plan d’affaires?

Il n’y a pas de modèle universel pour monter un plan d’affaires, mais certains éléments sont indispensables. Un bon plan d’affaires contient une analyse du marché dans lequel vous souhaitez vous insérer. Il fait l’exposition de prévisions financières réalistes et permet de comprendre comment vous comptez réaliser un profit et comment vous vous positionnez vis-à-vis la concurrence. De plus, le plan d’affaires détaille vos besoins en infrastructure, en équipement et en personnel. Il décrit comment vous comptez vous entourer d’une équipe de gens talentueux et de quelle manière vous ferez la promotion de vos biens ou de vos services.

D’accord, mais à quoi ça sert?

Le plan d’affaires d’une entreprise en démarrage sert, entre autres, à démontrer le sérieux de la démarche entrepreneuriale à des investisseurs et des prêteurs. Il dévoile clairement vos besoins en matière de financement et explique comment vous arriverez à générer des bénéfices pour mettre en confiance vos éventuels bailleurs de fonds.

En plus de vous aider à obtenir du financement, un bon plan d’affaires va également vous aider à maximiser le potentiel de votre capital de départ. En présentant votre plan à des investisseurs, vous aurez peut-être l’occasion d’être confronté à des critiques objectives par rapport à certains aspects de votre projet. Ces nouvelles perspectives peuvent vous aider à prendre conscience de lacunes dans votre plan et ainsi largement améliorer vos chances de succès. Avec l’aide de projections basées sur des données fiables et un travail d’analyse rigoureux, vous pourrez réaliser vos erreurs sur papier avant qu’elles ne deviennent de coûteux désastres sur le terrain.

Même une fois l’entreprise démarrée, un plan d’affaires bien monté demeure un puissant outil de gestion. Il permet de fixer des objectifs clairs pour votre entreprise et peut vous aider à vous remettre sur la bonne voie si vous perdez de vue ces objectifs. Il devrait vous aider à prévoir les problèmes avant qu’ils ne deviennent des urgences.

En sachant que la plupart des petites entreprises échouent avant de souffler leur cinquième bougie, il est certainement préférable de mettre toutes les chances de votre côté. Réaliser un bon plan d’affaires, c’est vous doter d’un outil pour comprendre et gérer les risques auxquels vous serez inévitablement confronté en tant qu’entrepreneur.

Pour en savoir davantage

Ce court billet de sensibilisation n’est évidemment pas exhaustif quant aux tenants et aboutissants du plan d’affaires. Par contre, nous espérons qu’il vous aidera à garder en tête l’importance capitale de réaliser un bon plan d’affaires. Afin d’en savoir davantage, nous vous suggérons cet article d’Info entrepreneurs ou bien ce guide du Réseau Entreprises Canada. De plus, les MRC et plusieurs organismes municipaux offrent des services gratuits pour aider les entrepreneurs à bâtir leur plan d’affaires. N’hésitez pas à faire appel aux ressources qui sont à votre disposition afin de maximiser vos chances de succès!

Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!

Je suis déjà inscrit

 

Ne manquez rien de notre blogue

Suivez-nous

1291, avenue Jules‑Verne, bureau 300
L'Ancienne‑Lorette (Québec) G2E 6L6

ventesqc@acceo.com 418 877‑0088 1 800 862‑5922