Comptabilité

Comment se préparer à l’Examen final commun des CPA

Cet article a été écrit en collaboration avec l’Ordre des CPA du Québec.

Des milliers d’étudiants partout au Canada s’y préparent chaque année. Pour devenir CPA et accéder à l’emploi désiré, tout le monde doit y passer. L’Examen final commun (EFC) de CPA Canada est un rite de passage de grande ampleur dans le parcours des futurs comptables professionnels agréés.

Étant donné l’envergure et l’importance de cet événement, il est tout à fait naturel de le combiner avec un processus de préparation tout aussi important.

Pour en apprendre plus sur ce processus essentiel et être en mesure d’offrir des conseils aux étudiants qui s’apprêtent à passer l’examen, nous avons parlé à Jasmine Marcoux, Directrice de la pédagogie et des programmes de formation professionnelle à l’Ordre des CPA du Québec.

Devenir CPA

Commençons par le début. Pour devenir CPA, un étudiant doit avoir fait un baccalauréat reconnu (baccalauréat en sciences comptables ou baccalauréat en administration des affaires, concentration comptabilité professionnelle), et ensuite compléter le Programme de formation professionnelle CPA (PFP) afin d’accroître ses compétences et se préparer à l’examen final.

Il y a deux façons distinctes de compléter le Programme de formation professionnelle :

  • Le programme national dispensé par l’Ordre
  • Un programme universitaire de 2e cycle accrédité par l’Ordre

Saviez-vous que?

Au Québec, environ 75 % des étudiants passent par un programme universitaire pour compléter leur formation professionnelle et pour le reste du Canada, 90 % passent par le programme national (qui est moins dispendieux que les frais universitaires dans la majorité des provinces).

Par la suite, l’étudiant peut effectuer un stage de 24 mois afin de mettre en pratique les connaissances acquises durant le programme. Le stage n’est par contre pas obligatoire pour pouvoir s’inscrire à l’examen final et il peut le débuter dès le baccalauréat.

L’examen en question, l’Examen final commun (EFC), se déroule sur une période de trois jours durant lesquels les étudiants sont amenés à démontrer qu’ils ont bel et bien acquis les compétences requises pour devenir CPA.

Préparation à l’examen

« Le programme est suffisant comme préparation à l’examen. Les autres étapes ou mesures de préparation sont une assurance supplémentaire. Cela dépend du degré de confiance de la personne ou de sa performance durant les études », nous explique Mme Marcoux.

Plusieurs services de coaching sont tout de même offerts et souvent, les employeurs insistent pour que leurs employés les utilisent, ce qui peut causer de la confusion en ce qui concerne les étapes de préparation nécessaires. Certains peuvent croire qu’une importante préparation supplémentaire est nécessaire, alors que ce n’est pas le cas.

Mme Marcoux souhaite rassurer les étudiants: « Bien réussir son programme est déjà en soi une étape importante dans sa préparation à l’examen. Si un étudiant a éprouvé plus de difficulté dans son programme, il devra s’assurer de bien connaître ses faiblesses sur lesquelles il devra travailler avant de se présenter à l’EFC ».

Gestion du temps

L’inquiétude principale des étudiants est bien sûr de réussir l’examen, mais plus précisément de réussir à démontrer les bonnes compétences testées à l’examen, dans les temps accordés. L’examen consiste d’analyses de cas qui demandent une compréhension complète de la théorie apprise en classe et une bonne capacité à prioriser. La gestion du temps et du stress durant l’examen est souvent une préoccupation chez les étudiants pour ces raisons.

«Le facteur de temps est un facteur important de l’examen. Les étudiants sont évalués selon la gestion de leur temps, c’est-à-dire savoir ce qu’ils sont capables de faire avec le temps qui leur est accordé», affirme Mme Marcoux.

Ce facteur d’évaluation est mis de l’avant puisque cette pratique de la gestion du temps ne leur servira pas seulement pour l’examen, elle leur sera également très utile dans leur futur quotidien, en tant que CPA.

Compétences vs connaissances

L’Examen final commun est un examen en profondeur, mais aussi en étendue, durant lequel toutes les compétences acquises sont évaluées, pas seulement les connaissances comme c’est souvent le cas dans les examens très théoriques. Il s’agit d’un examen intégrateur.

Pour bien se préparer à l’examen, il faut savoir calibrer ses compétences durant l’étude. Il est suggéré de ne pas prioriser un sujet pour un autre, même si on se sent plus confiant par rapport à celui-ci, car tous les sujets sont abordés dans l’examen. « Toutes les compétences sont mises à l’épreuve lors de l’examen afin de bien refléter la réalité des futurs CPA ». Les tâches de CPA se retrouvent dans plusieurs milieux et dans différents métiers et l’examen sert à préparer les étudiants à cette éventualité.

Organisation de l’étude

À la fin de son programme, l’étudiant doit être à jour dans ses connaissances, car l’été précédant l’examen est la période idéale pour mettre en application ce qui a été appris et pratiquer sa gestion du temps.

Un à deux mois d’étude sont recommandés, selon le programme que fait l’étudiant : un mois pour le programme national et deux mois pour un programme universitaire. «Se créer un horaire d’étude, semblable à un horaire de travail, est une bonne façon d’organiser son étude», conseille Mme Marcoux.

Elle souligne également que « les groupes d’étude sont une bonne façon de réviser et pratiquer, tout en restant motivé et en gardant le moral jusqu’au moment de l’examen ».

Les étudiants ont aussi accès à des anciens examens afin de s'exercer. Les futurs CPA peuvent profiter de ces examens pour pratiquer la correction et la rétroaction, une technique d’apprentissage très efficace en ce qui concerne l’analyse de cas.

Une pause méritée

Le dernier conseil de Mme Marcoux : «il est préférable de cesser l’étude quelques jours avant l’examen afin de se reposer et être en forme. L’étudiant peut profiter de quelques jours de repos afin de recalibrer les connaissances acquises».

L’Examen final commun requiert une préparation de longue haleine, il est donc important de s’accorder une pause quelques jours avant et ainsi se présenter à l’examen l’esprit et le corps reposés, et prêt à relever cet important défi.

Que se passe-t-il après l’examen? Les résultats sont publiés approximativement deux mois après l’examen. Ce n’est pas un délai très long, mais pour un étudiant en attente de son résultat, ça peut sembler une éternité! Prenez le temps de décompresser, le stress ne fera pas passer le temps plus vite ;).

L’équipe Acomba souhaite bonne chance à tous les étudiants qui participeront à l’EFC prochainement!

En savoir plus sur l’examen final

Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!

Je suis déjà inscrit

Avec la participation de

Jasmine Marcoux, MBA, CPA, CA
Directrice de la pédagogie et des programmes de formation professionnelle
www.cpaquebec.ca