Travail à
distance :
7 habitudes
à développer
pour maintenir
sa productivité

De plus en plus répandu, le télétravail confère aux travailleurs une grande flexibilité quant à l'aménagement de leur environnement de travail et leur horaire. Toutefois, travailler à distance comporte également son lot de défis, particulièrement sur le plan de l’autodiscipline.

Cet article a été révisé en octobre 2018 afin de le remettre au goût du jour!

Pour vous aider à tirer le maximum de votre temps passé hors du bureau, nous avons compilé une petite liste d’habitudes simples à développer, mais qui peuvent énormément contribuer à stimuler votre productivité.

01 Habillez-vous

Rester à la maison pour travailler n’est pas une raison pour perdre ses bonnes habitudes, au contraire. Pour bien commencer la journée et vous mettre en mode travail, préparez-vous comme si vous vous apprêtiez à aller au bureau.

Cela peut sembler étonnant de prime abord, mais les vêtements que vous portez peuvent avoir un impact réel sur votre façon de travailler. En d'autres mots, il y a de fortes chances que les vêtements que vous avez l'habitude de porter pour travailler vous mettent dans un état d’esprit favorisant la productivité.

02 Communiquez régulièrement avec vos collègues

Travailler de la maison n’a pas à être synonyme d’isolement et d’ouvrage en vase clos. Entre les courriels, les services de messagerie instantanée et les médias sociaux, il n’y a aucune raison de ne pas maintenir des communications régulières avec les membres de votre équipe pour connaître l’avancement des projets, poser des questions ou juste simplement faire acte de présence, même à distance.

03 Délimitez un espace consacré au travail

Si vos lieux de travail et de loisir sont les mêmes, il est bien possible que ayez de la difficulté à vous concentrer sur le travail.

Il est important de sonder votre prospect pour vous assurer que vos ambitions respectives sont à la même échelle et que vous travaillez tous les deux pour atteindre la même finalité.

Pour éviter ce problème, une bonne approche est de vous réserver un espace pour le travail quelque part dans votre domicile. De cette façon, vous aurez moins tendance à mélanger vos obligations professionnelles et vos passe-temps.

04 Sortez de la maison

Si vous n’avez pas assez d’espace à la maison pour vous créer un coin travail ou si vous avez trop de difficulté à vous discipliner dans le confort de votre demeure, n’hésitez pas à sortir pour aller travailler à l’extérieur ou dans un café. Selon certains, le bruit d’un espace public pourrait même contribuer à éveiller la productivité créative.

Pour ceux qui font exclusivement du télétravail et qui veulent se doter d’un lieu particulier pour travailler à l’extérieur de la maison, il y a de plus en plus d’organismes qui louent des bureaux dans des espaces de travail communs. Cette formule de cotravail est généralement beaucoup moins onéreuse que de louer un local seul et permet de côtoyer des gens au quotidien.

05 Prenez des pauses à l’occasion…

Une des plus grandes vertus du travail à distance est la tranquillité absolue. Si vous choisissez de vous isoler, il n’y aura personne pour vous déranger et vous serez libre d’accomplir votre travail sans interruption. Dans ce contexte, il peut être facile de se convaincre de travailler sans arrêt pour réussir à maximiser l’utilisation de cet avantage. Par contre, tenter de trop en faire ne jouera probablement pas en votre faveur. Pour maintenir votre productivité, n’oubliez pas de prendre régulièrement des pauses.

06 …sans toutefois abuser des bonnes choses

La ligne entre la pause productive et la procrastination est mince. Ceci est vrai à tout moment de la journée, mais l’heure du midi est particulièrement dangereuse à cet égard. À la maison, il peut être tentant de prendre un long moment pour cuisiner, mais le temps passé à vous préparer un repas peut facilement empiéter sur vos heures productives au plus fort de la journée.

Pour éviter de gruger votre journée, pensez à vous préparer des repas la veille ou bien le matin même, avant de commencer à travailler.

07 Identifiez des choses concrètes à accomplir et prévoyez une heure de fin

Engagez-vous à accomplir une quantité réaliste de travail et donnez-vous une heure limite pour y arriver, cela vous aidera à mieux structurer votre temps. En voyant votre heure limite approcher, vous serez motivé à terminer le travail que vous vous êtes engagé à faire. Plus important encore, cela vous permettra d’établir une frontière claire entre votre temps professionnel et votre temps personnel.

Et surtout : profitez des technologies infonuagiques

Plusieurs outils et logiciels de travail sont maintenant offerts en version infonuagique (en ligne). Cela permet à ceux qui optent pour le télétravail de rester connectés avec leur équipe et leur employeur. Être connecté sur le même logiciel que vos collègues facilitera la collaboration et la communication entre vous tous, et maximisera votre productivité.

Choisir un logiciel infonuagique vous permet également d’avoir accès à vos documents de travail en tout temps et à n’importe quel endroit. Il suffit d’avoir en sa possession un ordinateur, téléphone ou tablette et une connexion Internet. Votre environnement de travail sera donc uniforme en tout temps, peu importe l’appareil avec lequel vous travaillez.

Pour vous aider à faire le meilleur choix en matière de solutions infonuagiques, nous vous recommandons de lire notre article sur le sujet : Sécurité, accessibilité, fonctionnalités : comment choisir un fournisseur infonuagique?

En concluant, pour arriver à rester productif quand on travaille à distance, il faut surtout arriver à mettre en place des habitudes fructueuses et une routine de travail optimale. Ce qui fonctionne pour les autres ne fonctionnera peut-être pas pour vous et vice-versa. Ce qui importe, c’est d’arriver à identifier l’approche qui vous convient le plus et de l’exploiter au maximum.

Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!

Je suis déjà inscrit

 

Ne manquez rien de notre blogue

Suivez-nous

1291, avenue Jules‑Verne, bureau 300
L'Ancienne‑Lorette (Québec) G2E 6L6

ventesqc@acceo.com 418 877‑0088 1 800 862‑5922