Ventes et marketing

Comment augmenter le trafic sur votre site Web?

L’auteur de cet article est B2BQuotes, une plateforme de référencement soutenant les entreprises dans leurs démarches visant à obtenir des soumissions pour la réalisation de leurs projets dans le domaine du marketing web, des communications et des technologies.

Que vous ayez un blogue d’entreprise ou un site e‑commerce, vous connaissez certainement déjà l’importance du trafic sur votre site pour garantir votre visibilité, la pérennité de votre entreprise et un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

Voilà pourquoi un trafic insuffisant est un problème auquel il ne faut pas tarder à remédier. Mais comment augmenter le trafic sur votre site web?

01 Du contenu mis à jour

Tout propriétaire de site web sait bien que la popularité de son contenu peut grandement varier d’un article à l’autre. Pour éviter que vos articles moins populaires ne nuisent à votre trafic, nul besoin de les reléguer aux oubliettes!

Vous pouvez entreprendre de les améliorer en modifiant leur structure, en intégrant davantage de visuels dans le corps du texte ainsi qu’en bonifiant ou en actualisant les informations qui s’y trouvent. Du contenu rafraîchi et dépoussiéré vous permettra certainement d’attirer davantage de trafic en votre direction en témoignant de votre intérêt à offrir du contenu pertinent et dont l’information est actuelle.

Rappelons que Google voit d’un très bon œil ce type de pratique, laquelle possède une influence positive sur le référencement d’un site et donc, sur son positionnement dans les moteurs de recherche.

02 Du contenu répondant à un besoin particulier

Afin d’attirer un grand nombre de visiteurs sur votre site web, il est indispensable d’offrir du contenu qui répond à des besoins informatifs réels de la part des internautes. Si on peut être tenté de fournir du contenu très technique pour asseoir sa crédibilité et prouver l’étendue de son expertise, il faut dire que ce type d’information n’est pas nécessairement ce que recherche la majorité des internautes.

En effet, il semble que ces derniers cherchent plutôt à mettre la main sur du contenu pouvant être utilisé dans la vie de tous les jours. Ainsi, les publications faisant part de procédures pour accomplir une tâche quelconque auront tendance à attirer beaucoup de visiteurs.

De plus, il faut savoir qu’un contenu offrant une réponse à une question précise et élaboré dans un langage familier est beaucoup plus susceptible d’intéresser les internautes. Au moment de visiter votre site, ils ne souhaiteront certainement pas perdre un temps fou à démystifier un langage technique, mais souhaiteront plutôt tomber sur un contenu qui soit à la fois accessible, précis et créatif. Il faut donc toujours garder en tête que le contenu mis en ligne doit d’abord et avant tout tenir compte des besoins du public cible.

Gardez aussi à l’esprit que plus votre contenu sera en mesure de répondre aux attentes de votre public cible et plus vous augmenterez les chances que celui-ci soit partagé sur les réseaux sociaux.

03 L’optimisation de vos articles

Un titre précis et une méta-description accrocheuse

Pour qu’un internaute ait envie de cliquer sur un lien menant vers votre site, il doit avoir une vision très claire du contenu qui l’attend lorsqu’il aura passé à l’action.

Voilà pourquoi un titre très précis et sans aucune ambiguïté est plus susceptible de connaître du succès et d’augmenter le trafic sur votre site. Veillez aussi à formuler une méta-description accrocheuse pour éveiller l’intérêt et encourager les gens à poursuivre leur lecture.

Un contenu bien structuré

Également, la division du contenu de façon cohérente grâce à l’usage de titres auxquels on attribue des balises HTML est un autre aspect à considérer dans une démarche d’optimisation. Gardez en tête qu’un texte n’intégrant pas de balises a tendance à être moins bien référencé.

Poursuivant sur ce sujet, disons que l’établissement d’une structure claire et l’identification des éléments les plus importants de votre texte constituent aussi des facteurs clés dans l’amélioration du référencement de votre site et donc, sur l’augmentation du trafic en votre direction.

Des mots-clés pertinents

Dans un dernier temps, soulignons que l’intégration de mots-clés spécifiques à votre domaine est également primordial pour augmenter le trafic sur votre site web. Pour déterminer ceux qui vous seront les plus profitables, commencez par dresser une liste des thèmes et des sujets liés à votre domaine. En lien avec ceux-ci, établissez une liste de mots-clés s’y rattachant.

Rappelez-vous que vous devez cibler les mots-clés qui sont les plus susceptibles d’être utilisés sur les moteurs de recherche. Pour être assuré de ne pas faire fausse route, testez-les un à un. Les mots-clés les plus recherchés par les internautes sont ceux qui vous amèneront le plus de succès.

Intégrez-les judicieusement dans votre contenu, en prenant soin de ne pas tomber dans la démesure. En effet, une surabondance de mots-clés ne vous aidera en rien, car Google pénalise maintenant ce genre de pratique et priorise l’intégration de mots-clés dans un contexte où leur présence est justifiée au sein du contenu. Dans le même ordre d’idées, veillez à diversifier le registre des mots-clés que vous employez.

Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!

Je suis déjà inscrit

Avec la participation de

B2BQuotes

www.b2bquotes.com