Commerce électronique

Comment choisir votre plateforme e-commerce

Vous avez décidé de lancer votre propre boutique en ligne? Plusieurs étapes seront essentielles à la réussite du lancement de votre site Web, mais le choix de votre plateforme e-commerce est probablement la plus importante.

Le choix de votre plateforme aura un impact sur la façon dont vous pouvez présenter vos produits, la facilité à trouver votre site, l’expérience client en général et plus encore. Voici donc 6 éléments à considérer afin de vous aider dans votre processus de recherche et de décision.

1. Intégration

Est-ce que vous souhaitez que votre plateforme e-commerce communique avec vos autres outils de gestion, par exemple votre logiciel de gestion d’inventaire ou de facturation? Une solution intégrée vous permet d’économiser beaucoup de temps et est grandement recommandée afin d’éviter la double saisie d’informations et ainsi diminuer le risque d’erreur.

2. Conception

C’est lors de la conception que vous pourrez décider de l’apparence de votre boutique en ligne et vous assurer de sa convivialité pour vos visiteurs. Votre plateforme e-commerce doit vous permettre de bien présenter votre image de marque en vous laissant choisir vos propres couleurs, l’emplacement de votre logo et plus encore.

De plus, il est important de vous assurer que votre site sera réactif aux différents formats d’écran que vos clients pourraient utiliser (ordinateur, tablette et téléphone mobile). La réactivité est essentielle aujourd’hui pour le référencement de votre site puisque Google pénalise les sites qui ne sont pas configurés pour la navigation sur appareil mobile.

3. Navigation

Un autre élément à considérer lors de votre recherche d’une plateforme de commerce électronique est la facilité de navigation. Serez-vous en mesure de structurer votre site afin qu’il y soit facile de trouver vos produits ou toute autre information importante? Votre plateforme doit vous permettre de créer plusieurs menus et d’inclure différents filtres afin de simplifier la navigation pour votre clientèle potentielle.

4. Catalogue de produits

Assurez-vous de choisir une plateforme qui vous permet de bien mettre en valeur vos produits. Votre boutique Web doit offrir des descriptions détaillées et toutes les spécifications qu’un client pourrait avoir besoin lors de sa séance de magasinage sur votre site (ces informations aident les moteurs de recherche à classer vos pages). Votre catalogue de produit doit donc être informatif et attrayant.

Le processus de création des fiches produits est un des plus longs de toute la création de votre boutique Web, mais il est nécessaire afin d’inspirer confiance et convaincre vos clients.

5. Référencement

Opter pour une plateforme de commerce électronique qui comporte des outils intégrés pour le référencement et l’optimisation de vos pages Web est idéal, voire indispensable. La réflexion et la construction de votre commerce en ligne représentent un important défi, mais afin que tous vos efforts portent fruit, il est important d’établir une stratégie de référencement qui vous permettra de maximiser les visites sur votre site, et ainsi vos ventes.

6. Expérience client

Offrir et maintenir une excellente expérience client vous permettra de favoriser la fidélisation de votre clientèle à long terme et ainsi atteindre plus facilement vos objectifs de vente. Il est donc important que votre boutique en ligne offre la même expérience client qui fait de vous une référence lorsqu’il s’agit de votre commerce physique.

Tous les aspects de votre site doivent avoir été réfléchis en ayant comme priorité les besoins de votre clientèle potentielle. Nous vous conseillons de vérifier que votre plateforme e-commerce possède les outils vous permettant de répondre à ces besoins.

Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!

Je suis déjà inscrit