Au-delà du logiciel comptable : comment bénéficier des solutions connectées  

Si vous cherchez à optimiser les processus de gestion de votre entreprise, vous n’avez peut-être pas à regarder beaucoup plus loin que le logiciel comptable que vous avez déjà en main.

La spécialité de votre logiciel comptable, évidemment, c’est la comptabilité. Entre autres choses, il vous aide à réduire les risques d’erreurs en s’assurant que vos écritures balancent, permet à plusieurs utilisateurs d’avoir accès aux mêmes informations en même temps, en plus de vous permettre de standardiser vos renseignements (les fiches clients, fournisseurs, etc.).

Saviez-vous, par contre, que grâce à la quantité phénoménale de données qui transitent par votre logiciel comptable, ce dernier est capable de vous rendre des services qui vont nettement au-delà de la comptabilité?

Pour arriver à remplir ses fonctions de base, votre logiciel doit générer et archiver une quantité phénoménale d’information : chaque transaction y est enregistrée, chaque nouveau client y est fiché, chaque mouvement d’inventaire y est noté, etc. Toutes ces données ont une valeur inestimable, si vous savez comment en tirer profit.

Voir au-delà de la comptabilité

Ce n’est plus à démontrer aujourd’hui, l’utilisation judicieuse d’outils technologiques peut avoir un impact gigantesque sur la gestion de votre entreprise et, par ricochet, sur vos résultats. Toutefois, pour arriver à maximiser cet effet, le choix du bon outil est absolument crucial.

C’est là qu’interviennent ce que nous appelons les “solutions connectées”, c’est-à-dire des logiciels qui se branchent directement sur votre logiciel comptable (et sur ses précieuses données).

Avez-vous déjà entendu parler de logiciel de gestion de la relation client? Des bénéfices de la vente en ligne au Québec? Des avantages d’une application mobile pour le suivi de vos projets et de vos employés sur la route?

Le principal bénéfice des solutions connectées : en passant par votre logiciel comptable, tous vos outils technologiques se parlent entre eux. En plaçant votre logiciel comptable au centre de votre écosystème technologique, l’exécution de toutes vos tâches quotidiennes devient soudainement beaucoup plus fluide.

Concrètement, la centralisation de vos données réduit grandement l’entrée de données manuelle et la répétition de tâches similaires; plus besoin de faire la même modification dans 3 ou 4 logiciels différents, ces changements se font automatiquement. Une solution connectée vous permet d’éviter la double saisie de vos données et vous permet du même coup d’économiser beaucoup de temps, sans parler de la diminution importante du risque d’erreur.

Quelles applications a-t-on avantage à brancher sur son logiciel comptable?

Sauf de rares exceptions, il est toujours extrêmement bénéfique d’utiliser des logiciels qui se connectent entre eux. Dans certains cas, les avantages sont particulièrement imposants. En voici quelques exemples.

Logiciel de gestion de la relation client (CRM)

Un CRM permet de centraliser toutes vos données clients, vos ventes, vos envois de courriels et plus encore. Il vous permet de faciliter les suivis avec vos clients afin de leur offrir la meilleure expérience possible.

Plus spécifiquement, un CRM connecté à votre logiciel de gestion comptable vous permettra de synchroniser automatiquement des renseignements utiles pour améliorer vos relations avec votre clientèle et faciliter votre processus de vente : contacts, clients, infos sur les ventes, etc.

Avec un CRM qui se branche sur les données clients qui sont déjà dans votre logiciel comptable, vous n’aurez aucune donnée à entrer à la main, vous pourrez donc vous lancer rapidement et facilement.

Plateforme de vente en ligne

Avoir une boutique Web signifie que vous pouvez rejoindre une toute nouvelle clientèle ainsi qu’un nouveau marché, sans frontière. Votre site Web transactionnel vous permet de créer une vitrine pour vos produits ou services et d’augmenter votre potentiel de vente grâce à l’ouverture de votre commerce 24 h 24, 7 jours par semaine.

Un site transactionnel connecté à votre logiciel comptable implique que vos transactions en ligne généreront des inscriptions comptables automatiquement dans votre logiciel (pas besoin de les entrer à la main). De plus les fiches produits de votre site se rempliront avec les descriptions de produits que vous aurez déjà dans votre inventaire et votre inventaire se synchronisera automatiquement à la suite de chaque vente.

Application mobile

Grâce à la propagation rapide des technologies mobiles au cours des dernières années, les entreprises ont maintenant accès à une abondance d’applications mobiles spécialisées. Ces dernières permettent d’augmenter prodigieusement la productivité de leurs employés, particulièrement ceux qui sont sur la route.

L’impact de la révolution mobile est encore difficile à mesurer, mais dans certains secteurs d’activité, comme les transports et les services, l’effet est indéniable.

Pour ces derniers, les applications mobiles permettent aux employés en déplacement de créer et émettre des factures directement chez le client, de prendre des photos du travail accompli (ou du colis livré), de récolter des signatures, etc. Toutefois, si l’application mobile n’est pas connectée au logiciel comptable, le gestionnaire doit faire le travail en double et reproduire manuellement les factures dans son système central.

En contraste, une application mobile de facturation et de gestion des appels de service connectée permet, entre autres choses, de générer et émettre des factures sur la route qui se créent ensuite automatiquement dans le logiciel comptable.

Bref, nous pourrions poursuivre cette discussion encore longtemps. Ce ne sont pas les exemples de solutions connectées qui manquent; nous aurions pu parler de logiciels d’intelligence d’affaires (BI), de points de vente, d’horodateurs, de gestion de projets, etc.

Que retenir à propos des solutions connectées?

L’important à retenir, c’est que pour réellement tirer profit des technologies à votre disposition, vous avez tout avantage à favoriser l’utilisation de solutions connectées.

Votre logiciel comptable contient des tonnes de données de très grande valeur, ne les laissez pas dormir au fond d’une base de données, faites-les travailler pour vous!

Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!

Je suis déjà inscrit

 

Ne manquez rien de notre blogue

Suivez-nous

1291, avenue Jules‑Verne, bureau 300
L'Ancienne‑Lorette (Québec) G2E 6L6

ventesqc@acceo.com 418 877‑0088 1 800 862‑5922