Entrepreneuriat

Comment
la révolution
mobile profite
aux entreprises
de transport
et de service

Pour les entreprises dont le personnel se déplace régulièrement, comme dans les transports et les services, l'utilisation de technologies mobiles peut avoir un impact énorme sur la productivité et la rentabilité.

Voyons comment les meilleures entreprises de ces secteurs parviennent à tirer profit des technologies mobiles en se dotant d'applications spécialisées comme ProgressionLIVE pour gérer et créer des soumissions, factures, appels de service et bons de livraison.

01Facturation en temps réel

En permettant de facturer directement sur le terrain, la mobilité peut être extrêmement utile pour consolider le processus de facturation.

Avec une bonne application, aussitôt que le travail est terminé (service rendu, marchandise livrée, etc.), l'employé sur place peut créer une facture, obtenir la signature du client et lui envoyer une copie du tout. Si le client a des questions ou des préoccupations par rapport à la facture, l'employé pourra fournir des réponses sur-le-champ. L'expérience client s'en trouve donc grandement bonifiée.

De plus, le fait de livrer la facture immédiatement écourte le cycle de facturation, ce qui réduit le délai entre l'accomplissement du travail et la réception du paiement. Améliorer la facturation = améliorer le cashflow.

02Votre base de données, avec vous, partout

Les employés sur la route qui bénéficient d'une bonne infrastructure mobile ont davantage d'information à leur portée, ce qui leur permet de réaliser leur travail de façon plus efficace et autonome.

Avec l'aide d'une application mobile connectée directement aux fiches clients, l'employé peut accéder facilement aux dossiers des clients et aux notes laissées à leur sujet. Les informations contenues dans les fiches peuvent aider l'employé à personnaliser et ajuster son service en fonction de chaque client.

En accédant en temps réel à des informations fiables sur les clients, sur les produits et sur les lieux de travail, l'employé est plus à même de prendre de bonnes décisions et d'offrir un service adapté au mandat qui lui est confié.

03Preuves à l'appui

Personne n'aime se retrouver en situation de litige, mais, c'est une réalité qui survient occasionnellement et qui peut causer toutes sortes de maux de tête si on n'y est pas préparé. Il n'y a pas de remède miracle contre ce problème, mais l'utilisation optimale de bonnes ressources mobiles peut offrir un sérieux blindage.

Pour commencer, une application mobile conçue pour appuyer le travail de professionnels en déplacement permettra d’obtenir la signature du client lors de la livraison de la marchandise ou du service. De cette façon, on pourra toujours prouver que le mandat a été accompli et on pourra identifier la personne qui a effectué la réception.

  • En sachant qu'ils devront photographier et documenter leur travail, les employés auront tendance à être plus attentifs aux détails.
  • Si le client prétend que le travail a été mal effectué, on pourra toujours prouver le contraire, photos à l'appui.

En d'autres mots, l'utilisation d'une bonne application mobile peut protéger l'entreprise en cas de litige et peut contribuer à augmenter la qualité des services rendus.

04Solution sans papier

La numérisation des processus d'affaires pour les employés en déplacement permet d'éliminer entièrement les formulaires papier.

En se débarrassant des formulaires papier, on réduit d'un seul coup l'empreinte écologique de l'entreprise et les dépenses liées à l'impression et à l'achat de fournitures. De plus, le travail des employés est grandement simplifié : leur appareil mobile contient tous les formulaires et documents dont ils ont besoin pour faire leur travail.

L'informatisation des opérations terrain et l'élimination des formulaires papier permettent également de retracer beaucoup plus facilement l'historique des mandats réalisés. En conservant l'information dans une base de données sécurisée et accessible en tout temps, un logiciel de qualité permet de retrouver un bon de travail ou une preuve de livraison datant de plusieurs années, et ce, en quelques secondes.

05Suivi en temps réel des activités

Grâce aux fonctionnalités GPS des appareils mobiles, le gestionnaire peut savoir en tout temps où se trouvent ses équipements et son personnel. Ce suivi en temps réel permet de savoir si les employés sont au bon endroit, s'ils ont pris du retard dans la réalisation de leurs mandats, etc.

Avec ces informations, il est beaucoup plus facile de suivre rigoureusement les activités en cours et de prendre au quotidien des décisions qui sont parfaitement en phase avec la réalité terrain.

Une tendance bénéfique pour les PME

Grâce à la démocratisation des appareils intelligents et à l'émergence d'applications spécialisées abordables, la mobilité est plus accessible que jamais pour les entreprises, une tendance qui profite particulièrement aux PME qui oeuvrent dans les transports et les services.

Afin de faciliter l'intégration de la mobilité dans les pratiques d'affaires des utilisateurs Acomba, nous avons conclu une entente de partenariat avec les développeurs de ProgressionLIVE, une application qui aide déjà des centaines d'entreprises à réduire leurs coûts et à augmenter leur productivité.

Visitez notre site Web pour découvrir les bénéfices de la convergence d'Acomba et de ProgressionLIVE.

Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!

Je suis déjà inscrit