Comment ouvrir un café avec succès?

Selon les fondateurs de la boîte à beignes Beiko, le succès d’un café ou d’un bar ne dépend pas uniquement de la qualité des produits qui y sont servis, mais également de l'expérience offerte aux visiteurs. C’est cette expérience qui les distingue des autres cafés et fait maintenant de Beiko une référence dans son quartier.

Pourquoi les beignes? « Pourquoi pas les beignes, tout le monde aime les beignes! » s’exclame Antoine El-Khoury, cofondateur de la boîte à beignes Beiko à Québec. C’est son idée et son désir de se lancer en affaires qui lui a permis de rencontrer son partenaire, Alexis Bégin, avec qui il partage maintenant le succès de Beiko.

Comment en sont-ils arrivés là? Nous sommes allés les rencontrer pour en apprendre plus sur leur parcours et pour découvrir comment ils ont ouvert leur café avec succès.

Une étape à la fois

01 Avoir LA bonne idée

L’idée pour Beiko est venue à Antoine lors d’un voyage aux États-Unis en Ohio, où il a visité une boutique de beignes artisanaux, ce qu’il l’a inspiré à lancer sa propre entreprise de beignes. « Je me suis dit que c’est le genre de beigne que j’aimerais pouvoir manger à Québec et personne n’en faisait », raconte-t-il.

Au-delà d’une bonne idée, il est important que votre projet d’affaires vous passionne. C’est cette passion qui sera votre carburant et votre motivation pour vous aider à passer à travers les étapes plus difficiles.

02 Effectuer beaucoup de recherche

Une étude de marché vous permettra de collecter toutes les données pertinentes pour mener votre projet à terme (ou non), il ne faut donc pas négliger cette étape. Elle vous permettra de déterminer s’il existe un marché durable pour votre entreprise, vous aidera à prendre de meilleures décisions d’affaires et à réduire les risques d’erreurs souvent coûteuses.

03 Préparer un plan d’affaires

Après une étude de marché concluante, Antoine a commencé à créer son plan d’affaires pour une potentielle boîte à beignes artisanaux. Encore une fois, il s’agit d’une étape que vous ne pouvez pas négliger afin de faciliter la prise de décisions stratégiques et favoriser le succès de votre café ou bar. Votre plan d’affaires sera votre meilleur outil pour démarrer et ne pas perdre de vue vos objectifs.

C’est après avoir terminé son plan d’affaires qu’Antoine a rencontré Alexis. Il lui a parlé de son projet et lui a remis son plan pour qu’il prenne le temps de réfléchir à tout ça. « J’ai lu le plan le soir même et j’ai rappelé Antoine le lendemain pour lui dire que j’étais partant », raconte Alexis.

Penser publicité

À l’ère des réseaux sociaux, offrir un produit qui est beau et qui se prend bien en photo peut grandement jouer en votre faveur, aussi absurde que cela puisse sembler. Au-delà de l’expérience du client, le look de votre café et de vos produits peut être un tremplin publicitaire important pour votre entreprise.

Dans le cas de Beiko, ils ont énormément bénéficié de la publicité organique venant du partage de photos de leurs produits sur Instagram parce que leurs beignes sont non seulement délicieux, mais également beaux . «Encore aujourd’hui, c’est notre principale source de publicité et c’est gratuit», explique Alexis. Il s’agit d’un aspect intéressant à considérer lors de l’élaboration de votre plan.

04 Tester et s’ajuster

Avant d’ouvrir leur café, Antoine et Alexis tenaient à tester leur produit auprès des futurs consommateurs. Après avoir perfectionné quelques recettes dans la cuisine de leur appartement, ils ont offert leurs services de traiteur.

Cette étape leur a permis de recueillir les commentaires de la clientèle et d’ajuster leurs recettes en prévision de l’ouverture de leur commerce.

05 Se lancer!

C’est après près de deux ans de recherche et planification que Beiko a ouvert ses portes à Québec. Malgré quelques embûches, les deux propriétaires sont fiers et satisfaits du parcours qui les a menés au grand jour. « Il y a eu quelques imprévus, mais c’est normal quand on se lance en affaires et l’important c’est qu’on a beaucoup appris dans notre parcours », affirme Antoine.

Les deux entrepreneurs sont persuadés que les étapes qu’ils ont suivies ont contribué au succès de leur café et les recommandent pour quiconque souhaitant se lancer dans un projet similaire.

Les leçons à retenir

À travers leur parcours rempli de réussites, mais aussi de quelques complications, les deux entrepreneurs ont retenu plusieurs leçons, dont deux particulièrement marquantes.

Prévoir plus de temps

L’ouverture de votre café ne dépend pas seulement de vous, mais de tous les gens avec qui vous travaillez. Tout n’est pas entre vos mains et des délais plus longs que prévu sont pratiquement inévitables. « On suggère aux gens qui se lancent de prévoir le double du temps dont ils s’imaginent avoir besoin », soutient Alexis.

Si jamais tout roule sur des roulettes et que vous ne rencontrez aucun contretemps, tant mieux! Vaut mieux avoir de l’avance que du retard et risquer de décevoir des clients potentiels.

Mettre les amitiés de côté (temporairement)

Lors de la recherche de fournisseurs, c’est le réflexe de plusieurs entrepreneurs de décider de faire affaire avec des amis, afin d’économiser de l’argent. Malheureusement, cela comporte souvent plus de désavantages que d’avantages.

Il arrive que les amis ne voient pas leur engagement envers un autre ami qui requiert leurs services comme absolu. Ils s’attendent parfois à plus de liberté et plus de compréhension de votre part en cas d’absence ou de retard, ce qui affecte les délais prévus pour la réalisation de votre projet.

Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, il est souvent plus prudent de choisir des fournisseurs que vous ne connaissez pas et qui vous traiteront de la même façon que tous leurs autres clients.

Vous songez à vous lancer en affaires?

Pour entreprendre votre projet avec succès et gérer vos affaires dans les règles de l'art, équipez-vous d'outils faits sur mesure pour vous et conçus par des gens qui connaissent les réalités des PME d'ici! (Psst... c'est nous, ça!)

Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!

Je suis déjà inscrit

Avec la participation de

Antoine El-Khoury & Alexis Bégin
Fondateurs et propriétaires de Beiko
www.beiko.ca

 

Ne manquez rien de notre blogue

Suivez-nous

1291, avenue Jules‑Verne, bureau 300
L'Ancienne‑Lorette (Québec) G2E 6L6

ventesqc@acceo.com 418 877‑0088 1 800 862‑5922