Comptabilité Trucs de gestion

En quoi un plan comptable peut-il améliorer l’analyse de vos activités financières?

Avoir une organisation adéquate de vos finances peut sembler être un vrai casse-tête pour votre entreprise. Le plan comptable s’avère un outil intéressant, mais quelle est son utilité? Démystifions le tout ensemble.

À quoi sert un plan comptable?

Avoir un bon plan comptable est un incontournable afin d’assurer une meilleure gestion financière de votre PME. Grosso modo, il s’agit d’un document regroupant les postes comptables de votre entreprise comme, pour n’en citer que quelques-uns : vos dépenses, vos recettes, les actifs, les capitaux propres, etc.

Un plan comptable bien structuré aide à la compréhension de l’information financière et ainsi devient un soutien important à l’analyse annuelle de vos états financiers, tout en favorisant une écriture comptable plus juste.

Le point de départ : bien structurer votre plan comptable

L’objectif principal du plan comptable est de faciliter l’organisation et l’interprétation de l’ensemble de vos informations financières. Sa structure sera influencée par votre secteur d’activité ainsi que par vos besoins particuliers.

Pour simplifier le classement de vos activités, vous observerez dans un plan comptable les comptes de situation financière ainsi que les comptes de résultat.

Les comptes de la situation financière (bilan)

  • Liquidité
  • Placements à long terme
  • Immobilisation
  • Comptes à payer
  • Dettes long terme
  • Capitaux propres

Les comptes de résultat

  • Revenus
  • Charges d'exploitations
  • Charges financières
  • Charges d'impôts

01 Les comptes de la situation financière (bilan)

Les comptes de situation financière, aussi connus sous le nom de bilan, correspondent au patrimoine, c’est à dire à l’ensemble des biens et des dettes de votre entreprise. Ces comptes représentent une lecture de ce que votre organisation possède et de ce qu’elle doit.

02 Les comptes de résultat

Les comptes de résultat sont associés à l’année financière qui vient de passer. En d’autres termes, ce sont des comptes dont les soldes seront remis à zéro au début de l’année financière suivante. Leur rôle est de vous renseigner sur les performances réalisées ou, autrement dit, sur les revenus versus les dépenses engendrées par votre entreprise.

Le plan comptable détient également des sous-catégories afin de s’adapter aux besoins de votre organisation selon les divers secteurs d’activités de celle-ci.

Utiliser un plan comptable pour prendre de meilleures décisions

Le plan comptable est un outil qui vous permettra non seulement d’analyser vos activités financières dans le temps, mais vous offrira également un accès rapide et concret aux informations requises lors des prises de décisions au regard de vos objectifs d’affaires.

Pour vous faciliter la tâche, il existe des logiciels de comptabilité, comme Acomba, qui proposent des plans comptables adaptés à votre secteur d’activité. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’un de nos agents.

Découvrir Acomba

Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!

Je suis déjà inscrit