Comptabilité Lancement d'entreprise

Démarrer son entreprise : petit guide
pour démystifier la comptabilité
 

Vous aimeriez démarrer votre entreprise, mais ne savez pas trop par où commencer? Vous réalisez qu’il y a beaucoup de décisions à prendre et souhaitez ne rien oublier? Une comptabilité efficace est l’un des facteurs clés du succès d’une entreprise. Dès le départ, mettez toutes les chances de votre côté

Même si vous avez l’intention de déléguer la comptabilité de votre future entreprise à un comptable professionnel, il est important d’avoir un minimum de connaissances sur le sujet. Vous pourrez ainsi comprendre le travail qu’il effectue et prendre de meilleures décisions. Cela vous permettra également d’en faire une partie vous-même et d’économiser de l’argent, ou bien d’organiser efficacement vos informations (pour que votre comptable vous aime).

Ainsi, voici le petit guide pour démystifier la comptabilité et vous aider à la mettre en place.

Les décisions à prendre et les actions à poser

Avant de se lancer

Choisir la forme juridique de l’entreprise

L’une des premières décisions à prendre lorsque l’on démarre son entreprise est le choix de sa forme juridique. Celle-ci influencera grandement la façon de faire votre comptabilité. En effet, les différentes formes d’entreprises n’ont pas toutes les mêmes obligations auprès de la loi et il est à votre avantage de prendre le temps de vous renseigner à ce sujet.

Trouver son comptable

Même si vous faites une partie de la comptabilité vous-même, il est fort probable que vous deviez faire affaire avec un comptable pour vos impôts et pour vos états financiers, si besoin. Par conséquent, le choisir et le rencontrer le plus tôt possible afin qu’il ait une bonne connaissance de votre entreprise est une très bonne idée. De cette façon, il sera en mesure de vous aider si vous avez des questions ou des problèmes.

Réfléchir aux modes de paiement

Plusieurs modes de paiement existent et chacun comporte ses particularités. Il serait donc pertinent d’y réfléchir le plus tôt possible et de s’organiser en conséquence. Aimeriez-vous percevoir les paiements par carte de crédit et de débit? Dans ce cas, vous pouvez prendre le temps de vous informer sur les types de terminaux existants ainsi que les frais liés à ces modes de paiement afin de trouver ce qui vous convient le mieux. Voulez-vous offrir l’option de paiement comptant à votre clientèle? Alors il vous faudra mettre en place une caisse et son système de gestion. Vous souhaitez prendre des paiements en ligne? Il faudra alors un système permettant de les traiter. Certains logiciels comptables, comme Acomba, ont un tel système d'intégré directement dans l'application!

Lorsque le projet est mis en branle

Choisir votre logiciel de comptabilité

Si vous faites affaire avec un comptable, celui-ci aura probablement des suggestions pour vous. Plusieurs solutions existent sur le marché et il est préférable d’évaluer les possibilités en fonction de vos besoins. Petit indice : Excel n’est pas vraiment une option recommandée.

Établir son plan comptable

Bien simplement, le plan comptable réunit tous les noms et les numéros de comptes de l’entreprise. Il se trouve dans le logiciel de comptabilité et est utilisé comme structure de base pour votre tenue de livres. Il permet de trouver rapidement les informations fiscales, et cela est très utile lorsque vient le temps de produire vos états financiers. Plusieurs logiciels de comptabilité offrent des plans de base que vous pouvez modifier selon vos besoins. Votre comptable se fera certainement un plaisir de vous aider à ce niveau.

Ouvrir un compte bancaire d’entreprise

Au Québec, seules les sociétés par actions ont l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Cela dit, il peut être bon d’en ouvrir un même si vous êtes travailleur autonome ou autre, car celui-ci vous permettra de différencier vos opérations personnelles et professionnelles. Ça simplifie grandement la gestion!

S’inscrire aux fichiers de taxes

Plusieurs nouveaux entrepreneurs se demandent s’ils doivent s’inscrire aux taxes ou non. À la base, ce n’est pas nécessaire si le total de vos revenus est plus bas que 30 000 $. Passé ce seuil, vous devez obligatoirement vous enregistrer et percevoir les taxes. Il est cependant possible de s’y inscrire même si on ne fait pas encore 30 000 $. Le gros avantage que cela comporte, c’est que vous pouvez réclamer les taxes sur les dépenses que vous ferez afin de démarrer votre entreprise. Il faut passer par le gouvernement du Québec pour s’inscrire aux taxes provinciales et fédérales.

Une fois que vos activités sont lancées

Faire sa tenue de livres

La tenue de livres consiste à faire l’enregistrement des opérations de revenus et de dépenses selon le plan comptable établi. Plusieurs trouvent la tenue de livres repoussante alors qu’en réalité elle est une précieuse alliée. En effet, celle-ci joue de multiples rôles très utiles au sein de vos finances, notamment : vous permet d’assurer le suivi de la situation passée et actuelle afin de faire des comparaisons puis des prévisions, de suivre les dépenses afin d’aider à les maîtriser, d’assurer le suivi de l’inventaire et de la facturation, de valider votre rentabilité, et finalement, elle vous fait gagner du temps en cas de vérification du gouvernement.

Pour que votre tenue de livre se fasse aisément, on vous recommande de conserver toutes vos pièces justificatives (factures, reçus, chèques, notes de crédit, etc.) et de les classer par catégorie et par date. Ainsi, vous pourrez faire votre entrée de données de manière ordonnée et vous n’oublierez rien. Vous pouvez envisager de faire votre tenue de livre à tous les jours ou une fois aux trois mois si vous n’avez pas un volume élevé de transactions. L’avantage de faire sa tenue de livre au jour le jour? Les transactions sont encore fraîches dans votre mémoire, et ça ne prend pas beaucoup de temps!

Mener sa barque en toute quiétude

Mettre en place et gérer une comptabilité d’entreprise n’est pas chose simple lorsque ce n’est pas son domaine, et cela peut être intimidant par moment. De plus, c’est un élément très important qui doit être bien fait si vous voulez dormir sur vos deux oreilles!

Mais ne vous en faites pas; les ressources existent pour vous accompagner dans ce processus et vous aider à mener votre barque en toute quiétude. D’ailleurs, ces explications vous permettront d’avoir une meilleure compréhension du fonctionnement de la comptabilité d’une entreprise et vous aideront certainement à prendre des décisions éclairées pour votre projet naissant.

Vous voulez pousser vos connaissances un peu plus loin? Lisez notre article sur les 8 termes comptables que tout entrepreneur devrait connaître ou visitez notre centre de formation!

Découvrez notre formation Initiation à la comptabilité!

En savoir plus

Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!

Je suis déjà inscrit