Nouvelles Produit

Quelles sont
les différences
entre Acomba
et Acomba X?

La nouvelle génération d’un logiciel est plus qu’une simple mise à jour. Il s'agit une révision de fond en comble. Depuis quelques années, nous avons entrepris cet exercice en déployant progressivement la nouvelle génération de notre produit phare : Acomba X.

Le déploiement de la nouvelle génération d'un logiciel professionnel demande une grande rigueur. Il faut offrir un nouvel outil qui bonifie l’expérience des utilisateurs, mais sans pour autant chambouler leurs habitudes d’utilisation. Lorsque les utilisateurs sont satisfaits de leur expérience avec un logiciel, comme c’est le cas avec Acomba, il faut leur fournir d’excellentes raisons de migrer vers la nouvelle génération du produit.

Afin de vous permettre de mieux comprendre la transition vers Acomba X, nous avons décidé de vous partager ici les principales innovations qui font d’Acomba X un digne successeur d'Acomba.

Une base de données plus rapide et plus fluide

La base de données d’un logiciel comme Acomba doit être en mesure de traiter un grand volume de transactions. C'est la colonne vertébrale qui soutient le système en entier et l’expérience utilisateur en dépend largement. Le sujet est un peu technique, mais quand il est question de données et d’opérations de l’entreprise, c’est probablement un des aspects les plus importants à considérer.

Pour Acomba X, nous avons choisi d’adopter le système de bases de données Microsoft SQL Server. Il s'agit d'un outil adaptable qui permet de construire des bases de données volumineuses et offre un grand potentiel de personnalisation.

Du point de vue de l’utilisateur, cela signifie plus de fluidité, moins de restaurations de données (remontes) et moins de données corrompues. Cela permet également plus de flexibilité, comme la possibilité de faire des copies de sauvegarde en tout temps, même si d’autres utilisateurs utilisent simultanément le logiciel.

En optant pour une technologie mise à jour régulièrement comme Microsoft SQL Server, nous avons la garantie qu'Acomba X sera toujours prêt pour l’avenir. Plus important encore, cela libère nos développeurs. Plutôt que d'investir des ressources importantes pour maintenir un système de base de données propriétaire, nous pouvons nous concentrer sur l’essentiel : l’amélioration de l’expérience utilisateur et le développement de nouvelles fonctionnalités de gestion.

Une interface revue et actualisée

Acomba accompagne les PME canadiennes depuis plus de 25 ans et compte des dizaines de milliers d'utilisateurs expérimentés. Il est important pour nous que ces derniers puissent apprivoiser le nouveau logiciel sans difficulté. Ainsi, l'interface d'Acomba X a été conçue de manière à améliorer la fluidité et la convivialité de l’expérience utilisateur, mais sans fondamentalement altérer le workflow du logiciel.

L’interface d’Acomba X offre une expérience visuelle intuitive qui permet aux utilisateurs expérimentés de s’y retrouver tout en aidant les nouveaux utilisateurs à développer rapidement des habitudes de travail efficaces. De plus, elle comprend de nombreuses optimisations qui visent à accélérer l’accomplissement du travail et à bonifier l’expérience utilisateur. Par exemple, on y retrouve plusieurs options qui permettent à l’utilisateur de personnaliser son espace de travail : quelle colonne faire apparaître dans une fenêtre, dans quel ordre, etc.

Plus grande flexibilité : trois modes d'inscription comptable

Acomba X est la seule solution sur le marché qui offre trois modes d’inscription comptable. Cette flexibilité permet à l'utilisateur de travailler exactement selon ses préférences.

Comparer les modes d'inscription comptable d'Acomba X

La comptabilité par date en temps réel est une des plus intéressantes nouveautés d'Acomba X. En utilisant la comptabilité par date en temps réel, les transactions ont un effet comptable immédiat. Il n’est plus nécessaire de générer un rapport hebdomadaire, journalier ou de fermeture d’inventaire pour les transférer au grand livre! De plus, ce mode d’inscription permet de modifier et détruire des inscriptions clients et fournisseurs, même si elles ont été transférées à la comptabilité.

Plusieurs nouvelles fonctionnalités

Grâce à la flexibilité des technologies sur lesquelles nous avons fondé Acomba X, nous avons une très grande marge de manoeuvre lors du développement de modules. Pour cette raison, les modules Acomba X contiennent de nouvelles fonctionnalités qui auraient été souvent très difficiles, voire impossibles à intégrer sur l’ancienne génération du logiciel. Cette liberté nous permet également de développer des modules complètement nouveaux.

À titre d’exemple, mentionnons certaines des plus importantes nouveautés d’Acomba X :

  • Trois modes d'inscription comptable : par période, par date ou par date en temps réel
  • L’archivage de toutes les années financières dans une seule base de données
  • Une comptabilité plus flexible qui permet d’écrire dans les périodes passées et futures
  • L’inventaire comptable: l’écriture automatisée des mouvements d’inventaire
  • La gestion avancée de la sécurité par utilisateur
  • Plus de souplesse dans la longueur des champs, le nombre de notes, le nombre de caractères, le nombre de segments et la quantité de modes de paiement

Évidemment, Acomba X compte plusieurs dizaines d’autres nouveautés et la meilleure façon de les connaître, c’est d’essayer le logiciel. Pour les utilisateurs Acomba qui sont abonnés à un plan de service, il est possible de télécharger Acomba X gratuitement. Il suffit d’en faire la demande!

Le développement se poursuit

Les utilisateurs d’Acomba X peuvent s’attendre à encore plus de nouveautés, d’optimisations et de bonnes surprises. Notre équipe de recherche et développement travaille d’arrache-pied afin de s’assurer que le logiciel dépasse toujours les attentes en matière de technologie et de convivialité. Déjà, la vaste majorité des comptables professionnels à qui nous avons présenté le logiciel se disent prêts à le recommander à leurs clients.

À long terme, notre objectif est d’évoluer côte à côte avec les entrepreneurs qui choisissent de nous faire confiance pour la gestion de leurs affaires. Avec Acomba X, nous avons ce qu’il faut pour suivre le rythme de la technologie et nous assurer que notre logiciel demeure encore longtemps le compagnon de choix des PME d’ici.

Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!

Je suis déjà inscrit