9 trucs pour réussir votre lancement d’entreprise

Se lancer en affaires est un grand défi et la façon avec laquelle vous lancez votre projet, dans quel contexte et avec quelles ressources auront un impact majeur sur le reste de votre parcours.

En affaires, il est important de partir du bon pied! Même si des imprévus sont inévitables, certaines mesures peuvent être prises afin de vous aider à mieux affronter les difficultés.

Heureusement, les ressources et les outils pour aider les entrepreneurs (et aspirants entrepreneurs) sont plus nombreux que jamais. Peu importe le domaine d’activité ou le nombre d’employés, des astuces existent pour vous rendre la vie plus facile.

01 Suivre un cours en lancement d’entreprise

Le monde des affaires est ouvert à tous les audacieux qui ont une passion à partager et qui aiment relever des défis, deux qualités qui ne s’apprennent pas à l’école.

Ceci étant dit, posséder d’entrée de jeu certaines connaissances sur l’entrepreneuriat peut vous éviter de commettre des erreurs potentiellement coûteuses. Suivre un cours sur le lancement d’entreprise est une bonne façon d’acquérir des connaissances qui vous aideront à démarrer, mais qui seront aussi utiles tout au long de cette grande aventure.

Que vous préfériez une formation en ligne ou en personne, plusieurs options existent pour convenir à votre horaire et votre style de vie. Vous y apprendrez notamment ce qu’est un plan d’affaires, pourquoi il est si utile et comment le construire, en plus de plusieurs astuces concrètes pour réaliser votre projet.

02 Profiter de l’expérience de coachs et de mentors

L’entrepreneuriat peut être intimidant et vouloir réaliser ce grand projet seul pourrait entraîner des ralentissements dans votre processus chaque fois que vous doutez de vous-même.

Voilà pourquoi beaucoup d’entrepreneurs, qui sont passés par le même parcours que vous, ont choisi de faire appel à un mentor afin de profiter du soutien et de l’expérience de gens d’affaires aguerris pour démarrer leur entreprise.

Si vous souhaitez aller encore plus loin que le mentorat, les incubateurs d’entreprise sont probablement la solution pour vous. Ces organisations mettent à votre disposition des locaux de travail et l’accès à des services nécessaires, tel que l’impression, à bas prix. Ce n’est pas une option viable pour tous les types d’entreprises, mais c’est à considérer si votre projet s’y prête.

Lien utile : liste d’accélérateurs et d’incubateurs entretenue par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Et quand vous serez prêt à penser à votre croissance, faire appel à un comité consultatif pourra vous aider à relever les nombreux défis qu’offre le milieu des affaires.

Un comité consultatif est un groupe qui rassemble différents experts externes qu'un entrepreneur peut consulter quelques fois par année, selon ses besoins. Ces rencontres permettent à l’entrepreneur de maximiser sa productivité, devenir plus compétitif et mieux comprendre l’impact de chacune de ses décisions stratégiques.

Il s’agit d’un précieux outil pour développer une vision à long terme et assurer de la bonne croissance de votre entreprise.

03 Le plan d’affaires : pourquoi et comment préparer ce document crucial?

Le plan d’affaires permet d’établir vos objectifs à court et long terme et de comprendre l’orientation que prend votre entreprise. Il est commun pour les nouveaux entrepreneurs de vouloir repousser la réalisation de leur plan d’affaires, mais il est important de ne pas négliger cette étape.

Le plan d’affaires vous permettra, entre autres, de bien établir vos besoins financiers, de démontrer votre crédibilité à de potentiels investisseurs et de ne pas perdre de vue vos objectifs à court et long terme.

04 Mettre à jour votre plan d’affaires

Votre plan d’affaires est un puissant outil. Vous savez déjà qu’il est indispensable pour le lancement de votre entreprise, mais saviez-vous qu’il est tout aussi important pour la croissance de vos affaires?

Un plan d’affaires utile est un plan d’affaires vivant. Garder votre plan d’affaires à jour vous aidera à vous adapter aux changements du marché, à fixer vos objectifs et à les atteindre.

05 Choisir le bon partenaire d’affaires

Pour le lancement de votre entreprise, différentes options s’offrent à vous : vous pouvez décider de vous lancer seul dans votre projet d’affaires et gérer celui-ci de manière indépendante ou bien vous pouvez vous lancer avec un partenaire (ou plusieurs).

Choisir un partenaire d’affaires peut sembler facile de prime abord. Il s’agit souvent de la personne avec qui vous avez eu l’idée du projet entrepreneurial au départ. Par contre, attention à ne pas prendre cette décision à la légère : le choix du bon partenaire peut faire toute la différence entre le succès et l’échec.

On vous présente quelques trucs pour vous aider à choisir le meilleur partenaire pour vous.

06 Embaucher votre premier employé

Vous franchissez une grande étape : l’embauche d’un premier employé. Votre entreprise a grandi et vous vous voyez obligé de refuser des occasions d’affaires par manque de temps et de ressources? Il s’agit du premier signe démontrant votre besoin d’engager un employé.

Si l’embauche d’employés fait partie de votre plan à long terme, vous voudrez maîtriser cette pratique afin de recruter les meilleurs joueurs d’équipe. Vos employés seront le reflet de votre entreprise, alors il est essentiel de savoir choisir les bonnes personnes.

Cela peut vous rendre nerveux, mais en évaluant vos ressources et vos besoins précis, vous pourrez trouver la bonne personne qui vous aidera dans la croissance de votre entreprise.

Pour trouver les meilleurs talents, assurez-vous de mettre de l’avant vos valeurs et vos attentes lors de la rédaction de vos offres d’emploi. Des offres efficaces vous permettront d’attirer les bons candidats.

07 Doser les efforts

L’épuisement professionnel est une réalité du marché du travail qui touche énormément de travailleurs, mais qui ne se limite pas aux employés. Les propriétaires de PME, qui travaillent de longues heures et tendent à prendre peu de vacances, sont particulièrement à risque.

skinnydippin

La croissance d’une entreprise est toujours le fruit d’efforts immenses de la part de l’entrepreneur. Pour éviter de vous brûler, il faut savoir doser vos efforts.

Pour éviter le pire, il est important de reconnaître les signes avant-coureurs d’un burnout afin de mettre en place rapidement des mesures qui vous aideront à gérer votre stress. Il en va de votre santé, mais aussi de celle de votre entreprise!

08 Engager un comptable professionnel

Quand devriez-vous trouver un comptable professionnel pour votre entreprise? La réponse courte : immédiatement.

L’embauche d’un professionnel en comptabilité vous sera d’une grande aide pour la gestion de vos affaires et vos chiffres (tenue de livres), même au tout début de votre entreprise. Vous serez probablement absorbé par un million de préoccupations, votre comptabilité et vos obligations fiscales pourraient en souffrir.

Voilà pourquoi il est souvent plus sage de laisser votre tenue de livres à quelqu’un qui a, non seulement plus de temps que vous pour bien faire les choses, mais qui possède aussi des connaissances spécialisées sur le sujet.

09 Considérer autre chose qu’Excel pour faire votre comptabilité

Même si vous embauchez un comptable pour vous aider avec votre tenue de livres, vous devrez quand même faire votre bout de chemin pour garder des traces de votre comptabilité.

Pour ce faire, Excel est souvent la zone de confort pour beaucoup de personnes qui se lancent en affaires; peu dispendieux, facile à utiliser, etc. Ça peut sembler un bon choix étant donné le faible coût du logiciel et parce que la majorité de vos employés sont probablement habitués à l’interface. Il faut par contre considérer le risque de perte d’informations ou d’erreurs que peut entraîner l’entrée manuelle des vos données dans vos fichiers.

Plusieurs options beaucoup plus efficaces et sécuritaires qu’Excel existent pour la comptabilité des PME. Avec un vrai logiciel comptable, vous pourrez entre autres faire la facturation, la réception de paiements, faire des suivis en temps réel et plus encore.

N’oubliez pas pourquoi vous vous lancez

Plusieurs éléments sont essentiels pour réussir votre projet entrepreneurial, mais la passion est probablement le plus importante de tous. Votre passion est la base de votre projet et sera un excellent carburant pour vous aider à avancer et à passer à travers les difficultés.

En combinaison avec les connaissances que vous aurez acquises et le choix de ressources et outils appropriés, vous aurez entre vos mains la recette pour réussir!

À propos d’Acomba

À titre de développeurs de logiciels de comptabilité et de gestion, nous aidons chaque jour plus de 40 000 PME canadiennes à gérer les aspects essentiels de leurs opérations.

Que vous soyez en démarrage ou en pleine croissance, nous souhaitons travailler avec vous en vous offrant des solutions adaptées à votre réalité qui vous aideront à tirer le maximum de votre projet entrepreneurial.

Découvrir Acomba

Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!

Je suis déjà inscrit

 

Ne manquez rien de notre blogue

Suivez-nous

1291, avenue Jules‑Verne, bureau 300
L'Ancienne‑Lorette (Québec) G2E 6L6

ventesqc@acceo.com 418 877‑0088 1 800 862‑5922