6 trucs essentiels pour vendre en ligne avec succès

Selon le CEFRIO, 64 % des Québécois étaient des cyberacheteurs en 2018. Il s’agit d’une croissance de 6 % par rapport à l’année précédente! Ce pourcentage ne cesse d’augmenter depuis 2013, nous pouvons donc imaginer qu’il continuera de croître de façon significative au courant des prochaines années.

La vente en ligne devient rapidement un indispensable pour les entreprises québécoises, et ce, pour tous les secteurs d’affaires. Mais comment se distinguer parmi cette foule de vendeurs en ligne qui ne cesse de grandir? Continuez votre lecture pour découvrir 6 astuces qui vous aideront à vous démarquer et tirer profit du commerce électronique!

01 Gagner la confiance des consommateurs sur le Web

Vous pensez vous lancer dans le e-commerce, mais vous vous demandez comment attirer des clients? La popularité des boutiques e-commerce ne cesse d’augmenter, mais certains consommateurs restent sceptiques.

Si vous devez ne retenir qu’une seule des nombreuses astuces possibles pour gagner la confiance de vos clients, c’est celle-ci : il faut rester humain dans votre approche et garder les qualités et traits particuliers qui font de votre entreprise une référence sur le marché.

02 Bien choisir votre modèle de vente en ligne

Le modèle d’affaires typique des boutiques en ligne est celui de l’entreprise qui existe déjà depuis quelques années et veut grandir en se taillant une place sur le marché du Web.

Mais il y a plus qu’une manière de vendre sur le Web.

En plus d’aider les commerces classiques à étendre leur marché potentiel­, le commerce électronique permet à de nouveaux modèles d’affaires d’émerger.

Saviez-vous qu’aujourd’hui plusieurs entreprises opèrent sur le Web seulement? Il y a même des commerces en ligne qui vendent des produits directement du fournisseur, sans tenir d’inventaire! D’autres font preuve d’audace en vendant des produits que nous n’aurions auparavant pas pensé possible de vendre sur le Web, comme des produits alimentaires.

03 Bien présenter vos produits dans votre boutique Web

Ça y est! Vous vous lancez dans le e-commerce et commencez la construction de votre plateforme Web. Maintenant, il faut trouver le moyen de mettre vos produits de l’avant et de vous démarquer des autres sites qui existent afin de maximiser vos ventes.

Les fiches produits sont la page de présentation de vos produits. Lorsque vos clients magasinent sur votre site, ils doivent pouvoir trouver la description du produit, une photo représentative et toute information pertinente sur la même page.

Les fiches que vous créez pour le Web sont l’équivalent du discours de vente que vous feriez à un client devant vous. Des fiches trop génériques n’inspirent pas confiance aux consommateurs. Il faut être précis et évocateur et mettre de l’avant ce qui est unique par rapport à votre produit.

En 2018, le total des achats en ligne au Québec est estimé à 10,5 milliards de dollars. Il s’agit d’une hausse estimée à 27 % sur la base comparative des mois de février à décembre 2017.

04 Adapter votre site Web au mobile

Saviez-vous qu’une grande partie de vos clients sur le Web utilisent leur appareil mobile pour naviguer votre site? Une étude récente a démontré que, pour huit des plus grands détaillants au Canada, 50 % de leur clientèle n’utilise que leur appareil mobile pour magasiner en ligne.

Pour que vos clients potentiels trouvent facilement ce qu’ils recherchent et pour s’assurer que leur expérience de magasinage reste fluide et agréable, il est absolument essentiel d’adapter votre plateforme au mobile, même dans un contexte B2B.

05 Optimiser votre site e-commerce pour les moteurs de recherche

Vous avez une belle boutique Web et de beaux produits à vendre? C’est parfait! Maintenant, il faut amener des clients dans le magasin. Pour y arriver, un facteur important à considérer est l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Idéalement, vous voulez que votre site sorte avant celui de vos concurrents dans les résultats de recherche sur Google. Il n’existe pas de recette magique pour y arriver, mais il y a plusieurs trucs SEO à connaître qui vous aideront à obtenir la tant convoitée première place de la page des résultats de recherche.

06 Mesurer les indicateurs de votre commerce en ligne

Après avoir lancé votre commerce en ligne, il est important de suivre votre progrès et de surveiller différentes données indicatrices. Ces données sont accessibles à l’aide d’outils, tels que Google Analytics, qui vous permettent d’en savoir plus sur les visites de votre site Web, vos transactions et revenus, vos taux de conversion, etc. Les informations que vous collecterez vous en diront beaucoup sur votre clientèle et ses habitudes et vous aideront également à assurer la croissance et le succès de votre boutique en ligne.

Un défi qui en vaut la peine

Lancer une boutique en ligne est le défi que décident de relever de plus en plus d’entreprises pour répondre à la demande grandissante des consommateurs. Les statistiques le démontrent, le magasinage en ligne prend plus de place que jamais dans les habitudes de consommation des Québécois.

S’agit-il de la prochaine étape pour vous? Pour partir du bon pied (ou simplement améliorer votre commerce électronique déjà en place) et être capable d'appliquer les astuces proposées ci-dessus, choisir les bons outils sera essentiel. Optez pour une solution complète qui vous permettra de rejoindre une toute nouvelle clientèle et ainsi propulser vos ventes!

Communiquez avec nos experts pour découvrir comment e-commerce pour Acomba peut contribuer au succès de votre entreprise.

CEFRIO, Le commerce électronique au Québec, Édition 2018.
Strategy, Mobile outpacing desktop for online shopping, 2019.

Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!

Je suis déjà inscrit

 

Ne manquez rien de notre blogue

Suivez-nous

1291, avenue Jules‑Verne, bureau 300
L'Ancienne‑Lorette (Québec) G2E 6L6

ventesqc@acceo.com 418 877‑0088 1 800 862‑5922