Entrepreneuriat Ventes et marketing

Comment mettre
en marché une
application Web
ou un logiciel?

Gabriel Deschênes, PDG de TagMyDoc, a accepté de partager avec nous les différentes étapes de la mise en marché de son application sous forme de conseils. Ces conseils pourront sans doute inspirer les entrepreneurs qui veulent planifier le développement et la mise en marché de leur propre application Web ou logiciel.

Le projet TagMyDoc a été lancé en 2011 par Gabriel Deschênes et ses collègues de la Cité collégiale d’Ottawa.

« En 2011, on entendait déjà parler du Cloud, par exemple avec Dropbox. Je voulais trouver un moyen d’exploiter cette nouvelle technologie de manière à aider les travailleurs au quotidien. »

Aujourd’hui, l’application TagMyDoc est utilisée par plusieurs centaines d’entreprises et est le seul système d’alerte qui permet aux travailleurs ainsi qu’à leurs collaborateurs d’utiliser la version la plus à jour de leurs documents en tout temps.

Cependant, comme tous les projets, TagMyDoc a commencé à partir de rien. Voici sept conseils liés au parcours de la mise en marché de cette application.

01 S’entourer d’une équipe compétente

« Tu veux mettre en marché une application Web ou un logiciel, mais tu es seul avec ta bonne idée? N’y pense même pas. », déclare d’emblée Gabriel.

Même si votre idée est géniale et que vous possédez un impressionnant éventail de compétences, vous ne serez jamais en mesure de gérer toutes les facettes d’une telle aventure entrepreneuriale, insiste Gabriel. En plus de rendre possible la division des tâches, une équipe permet de générer des discussions extrêmement enrichissantes lors des inévitables tests de l’application.

La première chose que vous devez faire, c’est identifier des personnes en qui vous avez confiance et qui possèdent des compétences diversifiées, puis communiquer avec elles pour leur proposer votre projet.

02 Rendre la version bêta de votre application disponible gratuitement

« Une application pourra toujours être améliorée, car elle manquera toujours de fonctionnalités ou de fluidité. Il ne faut toutefois pas tomber dans le piège d’attendre la perfection avant de rendre son application disponible », prévient Gabriel.

Les imperfections d’une application peuvent être pardonnées si l’application est gratuite et, surtout, si vous clarifiez dès le départ qu’il s’agit d’une version bêta.

03 Recueillir des commentaires et des suggestions

« Nous avons recueilli les suggestions et les commentaires de nos utilisateurs pendant trois ans avant de se lancer dans la promotion active d’une version payante », révèle Gabriel.

Quand les utilisateurs téléchargent ou s’inscrivent à votre application, vous gagnez à les inviter activement à vous envoyer des commentaires et des suggestions.

Le défi consiste à garder un équilibre entre les opinions externes et votre vision en tant qu’entrepreneur. Selon Gabriel, il est parfois important de tenir à sa vision, même si elle entre en contradiction avec l’opinion de certains utilisateurs. La formule gagnante naît des échanges entre votre vision, celle de votre équipe et celle de vos utilisateurs.

04 Écrire aux blogueurs et aux journalistes

« Notre équipe est installée au Québec, mais peu de temps après le lancement de notre version bêta, 95 % des utilisateurs habitaient aux États-Unis. C’est parce que nous avons obtenu une immense couverture de presse sur des blogues technologiques tels que The Next Web, PC World et Techvibes. », explique Gabriel.

Si l’application conçue par votre équipe répond à un besoin réel et utilise une technologie à la mode, ne vous faites pas d’illusion : vous n’êtes pas seuls à explorer votre voie.

Contrairement à ce que votre égo peut vous faire penser, il s’agit toutefois d’une bonne nouvelle et non d’une mauvaise. Cela signifie que des blogueurs et des journalistes s’intéressent déjà aux sujets liés à votre projet. Dès que votre version bêta est disponible, communiquez avec ces blogueurs et entrez dans la discussion. Le Web est merveilleux pour cela!

05 Repenser le positionnement de l’application

« C’est en me cassant la tête à vouloir distinguer DropBox de TagMyDoc que j’ai compris que l’aspect le plus important de notre produit était le "Tag" », explique Gabriel.

Le repositionnement est une étape facultative, mais il y a de fortes chances qu’en recueillant les commentaires des utilisateurs, qu’en analysant leur utilisation de votre application et qu’en identifiant leur secteur d’activité, vous soyez amené à repenser le positionnement de votre produit.

Pour sa part, Gabriel a compris que la première version de TagMyDoc, qui était axée sur le partage de documents via une plateforme Web, devait évoluer pour répondre à un besoin plus spécifique des entreprises : la perte de temps et d’efficacité liée au classement des documents et à l’utilisation des mauvaises versions. L’objectif principal est donc devenu de faciliter le travail collaboratif en limitant les distractions liées à la gestion et à la recherche des documents.

« Avant, nous ne nous concentrions aucunement sur l’aspect "alerte" de notre application. Maintenant, c’est le centre de notre positionnement ».

06 Mettre en marché une version payante

« Nous avons créé une version payante assez tôt, vers la fin de 2012, mais nous n’investissions pas vraiment dans la conversion de la version gratuite vers la version payante. Tout ça a changé en 2014 », raconte Gabriel.

Donner une application gratuitement, c’est bien beau, mais vient un moment où le temps investi doit être rentabilisé. Comment rendre son application payante sans créer de frustration chez les utilisateurs qui l’utilisaient gratuitement?

« Nous avons permis à ceux qui possédaient déjà l’application de ne pas la payer, mais nous avons rendu TagMyDoc payant pour tous les nouveaux utilisateurs après une période d’essai gratuit de 30 jours. C’est un modèle qui a bien fonctionné. »

07 Produire de la documentation gratuite en ligne

« Notre équipe a rapidement compris que plus elle allait être transparente sur l’utilisation de l’application, plus l’utilisateur allait être autonome pour faire face à ses problèmes d’utilisation, et moins nous allions avoir besoin de fournir d’efforts pour le soutien technique », raconte Gabriel.

Les efforts investis par l’équipe TagMyDoc dans la production de capsules vidéo explicatives et de documentation sont aujourd’hui payants : malgré leur quantité élevée de clients, ils reçoivent une quantité infime d’appels pour les problèmes techniques.

L’équipe Acomba espère que le parcours et les conseils de Gabriel Deschênes pourront inspirer les entrepreneurs qui envisagent développer une application ou un logiciel et souhaite du succès à toute l’équipe TagMyDoc!

Le blogue Acomba regorge d'articles sur les affaires, les TI et la gestion d’entreprise.
Abonnez-vous pour ne rien manquer!

Je suis déjà inscrit

Avec la participation de

Gabriel Deschênes
Président-directeur général
de TagMyDoc

www.tagmydoc.com